Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le bilan de l'USV football

Dans le cadre du tournoi des Gones du 13 et 14 juin, Jean-Pierre Chaix  président de l'USV football s'est entretenu avec Sports Vénissians. Il nous fait le bilan de cette saison calme dans son ensemble et puis plus agitée  au mois de juin avec de nombreux départs notamment chez les seniors et les 18 ans.
Quels sont les points positifs de cette saison ?

"Sans contexte, 13 ans (1) qui accède à l’excellence de district la montée. D’autres équipes le’ont suivie  15 ans (3) et 13 ans (3)

Nous n’avons pas eu d’équipe en mauvaise posture. Toutes se maintiennent à leur niveau. Pour la plupart, elles ont fait un parcours honorable, il n’y avait pas d’objectif particulier.

L’école de football est très riche avec des éducateurs diplômés qui sont de plus en plus nombreux. Nous allons tenter l’épreuve de  la labellisation. Nous rentrons désormais dans les critères de la fédération avec les nouvelles installations mises à notre disposition par la mairie. Ce label serait la reconnaissance du travail fait."

Avec les nouvelles installations avez-vous eu un net regain de licenciés ? 
"Pas vraiment, attendons la rentrée pour porter un jugement plus juste. L’intérêt premier du terrain supplémentaire en synthétique est de nous  permettre  d’équilibrer le budget plus facilement. Nous évoluions sur divers  terrains de la commune avec la difficulté de s’éparpiller notamment en logistique.  L’inauguration du nouveau complexe Laurent-Gérin nous permet une meilleure cohésion du club.
La plupart des équipes évoluent sur le terrain synthétique. L’opérationnalité de l’éclairage va nous permettre d’étendre nos plages horaires notamment le samedi pour planifier les rencontres."

Quelles sont les déceptions ?
"Peut-être notre équipe senior qui avait pour objectif  la montée. La qualité de l’effectif aurait dû nous permettre d’évoluer en honneur régional.  Nous avons quelques regrets car des éducateurs nous quittent. (15 ans, 18 ans et seniors)
C’est une refonte du club que nous sommes en train de restructurer.  Notre grille d’éducateurs  est quasiment bouclée. En senior Thierry Amate prend la succession de Saïd Nouri . Il correspond à l’esprit du club. En 15 ans, et 18 ans les partants sont remplacés.

Nous déplorons six mutations chez les seniors qui sont partis dans le sillage de Saïd Nouri à La Duchère. C’est un  trou très important. Nous l’avons su très tard. J’ai un regret  mais c’est général au milieu du football, c’est que les jeunes que nous formons en tant qu’éducateurs, n’ont pas de reconnaissance du ventre . Ils vont monnayer leurs diplômes ailleurs. On apprend tous les jours. Cela influera sur notre politique dorénavant."
Vous en voulez à Saïd Nouri ?

Non pas du tout. Je lui ai dit ce que j’avais à lui dire. Il a fait un choix. J’aurais aimé simplement connaître ses intentions un peu plus tôt. Cela nous aurait permis de préparer la future saison plus sereinement. Il n’y a pas eu d’incidence, puisque nous avons su rebondir  rapidement. Le groupe senior s’est bien étoffé. Les départs à mon sens sont compensés.  Nous allons recentrer nos activités sur la vie du club  et notamment sur le sens de la  collectivité. Parfaitement en phase avec le projet de Club que nous leur avons présenté, les nouveaux éducateurs en charge de nos jeunes, nous rejoignent à l'aube de cette saison porteurs d'ambitions, mais avant tout garants de l'éthique sportive et des valeurs de l'US VÉNISSIEUX Football.."

Quels sont les objectifs pour la saison prochaine ?
"Raisonnables !  Je suis objectivement confiant. L’état d’esprit des seniors est excellent. Les départs ont permis l’émergence d’autres joueurs qui étaient jusqu’alors en retrait.  Ceux qui sont restés et notamment les  cadres de cette équipe ont eu un rôle capital dans les résultats de ces dernières années. Je pense à David Aime, Romain Peytavin ou Sébastien Arnoux qui sont importants dans la vie du groupe."

Quel est  la  situation financière de l’USV ?
"Comme tous les clubs nous sommes dans une période difficile. Boucler le budget devient laborieux. La crise qu’on le veuille ou pas, impacte le sport amateur.  Nos frais de fonctionnement augmentent. Nous ne voulons pas accroître  nos licences. Nous aurons sans doute un nombre de licenciés plus restreint. Heureusement la subvention municipale reste stable. Elle représente 30% de notre budget."

Utiliserez-vous encore le stade Pierre Albalate ?
"La Mairie a fait le nécessaire pour remettre les installations aux normes. Nous allons l’utiliser pour les rencontres officielles ce qui n’est pas le cas actuellement. Si la majorité des matches aura lieu au stade Laurent-Gérin, nous n’avons pas l’intention de bouder  le stade Pierre Albalate. Le nombre de licenciés ne nous le permet pas."

Organigramme sportif (partiel)  saison 2009/2010 (source USV football)

catégorie U20 - équipe 1 :  Thierry AMATE, équipe 2 :  Gérald PEREZ,
catégorie U19  - équipe 1 : Francis DEAMS, équipe 2 : Guy ZEPPIERI,
Catégorie U17  - équipe 1 : Joseph DECHAMPS et Bernard CROUZET, équipe 2 : Nidal KHELIFI, équipe 3 :  Youssef DAHMANI.

Tous ces éducateurs seront accompagnés de dirigeants de l'USV déjà bien connus tels que JP GOMARTHE, Gilles ALASIO, Alain GENDRE.

Pour Jean-Pierre Chaix : " Jacques LAJARA, en sa qualité de Directeur Sportif, va s'attacher plus encore à mettre en œuvre notre politique de formation chez les plus jeunes, en supervisant plus particulièrement notre école de foot et ce jusqu'à la catégorie U15 inclue, dont le responsable Christian BEGEY est naturellement reconduit afin poursuivre l'excellent travail entamé la saison passée."


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article