Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Un nouvel espace de cohésion sociale

Ce samedi, le sport vénissian a été fêté comme il se doit lors de l'inauguration du stade Laurent-Gérin.
La réhabilitation du stade datant de 1938 est une belle réussite.
Dans un contexte économique et social actuellement difficile, ce bel écrin est une recompense pour les futurs utilisateurs comme l'affirme l'emblématique Maurice Persch de l'USV football.

La visite guidée effectuée aux élus municipaux et aux invités   par Jean-Marc Baudin , directeur des sports  et de la mission jeunesse a permis de se rendre compte  du côté grandiose des installations vénissianes. Du sud avec le gymnase Ostermeyer au nord avec  tennis de "Fête le mur", l'espace est immense et sans doute l'un des plus grands de la région.  Avec trois terrains de football, un de rugby, des plateaux basket et handballn, bref une orgie d'installations nouvelles normes pour les sportifs ou non pratiquants,  les sports collectifs ont trouvé leur bateau amiral.
Cet espace est aussi ouvert à tous, mis  à part les terrains honneurs.
Ce samedi , seul un ultime mystère restait à être levé : Qui couperait le ruban tricolore?
Là aussi, on a joué collectif puisque  ce sont finalement, André Gérin, Yolande Peytavin, Guy Fischer, Christian Falconnet  mais aussi Andrée Loscos adjointe aux sports , Jacqueline Raffenot ex-adjointe aux sports Jacqueline Raffenot, des réprésentants de la préfecture et du CNOSF ainsi que les deux représentants des clubs résidents  Maurice Persch (USV football) et Michel Giulani (USV Rugby)  ont eu le privilège de couper le ruban inaugural. Un geste fort trés apprecié.
Une cérémonie  haute en couleur venant après les discours de  Pierre Bonnard président de l’OMS et d’André Gérin.
Désormais député de la circonscription "mais encore un peu maire" comme l'affirme Pierre Bonnard , André Gérin a tenu a mettre en avant l’outil de cohésion sociale que représente ces  nouvelles installations. Un beau complexe  mis au service des deux clubs résidents mais aussi du milieu scolaire.
Une réhabilitation financée  à 90% par les Vénissians  et dont le prix avoisine les 4 millions 125 000 euros.
« La réalisation de cet équipement sportif, c’est avant tout une aventure humaine sur le long terme. Entre les prémices du projet à sa réalisation de nombreux hommes et femmes se sont impliqués. Je tiens à les en remercier. Au dela de la pratique physique, au delà de la compétition, le sport est un des éléments qui contribuent aux grands  équilibres sociaux de la cité. Le sport c'est l'école de la vie. Malheureusement le financement  de cet  investissement prouve une fois encore le desengagement de l'Etat. Une fois encore, ce sont les contribuables vénissians qui l'ont financé en grande partie.» a tenu à dire l’ex-premier magistrat de la ville.
Après  la cérémonie officielle, place à la fête et aux animations et il est vrai que les organisateurs ont sorti le grand jeu.
Aux sons de la Tribu Hérisson, ou du groupe Bumtchark, les vingt-six associations sportives  municipales présentes  ont pu initier enfants  et adolescents à leurs disciplines. Certains clubs comme la GR ont réussi même  à faire des inscriptions. Une idée sans doute à creuser.
Les stands du tir à l’arc mais  les les karts à pédales ou le mur d’escale ont fait le plein. . Dans une ambiance bonne enfant, les familles ont dû faire la queue aux stands de l’elastotrampoline, au poney club. ou au parcours d'accrobranches.  Les démonstrations  des sports de rues ont eu  un succès fou : les Crasy Dunkers, basketteurs volants, ainsi que le hip-hop  de l'EPJ Charreard ont rameuté le nombreux  public présent.
L’après-midi s’est terminée  en feu d'artifice par un match de rugby entre une selection régionale junior et le CS  Bourgoin-Jallieu et un match de football féminin espoir entre l'OL et Saint-Etienne. Les joueuses stéphanoises ne revenant pas de la qualité des installations proposées aux Vénissians.  
Une fête très appréciée par ceux ce qui se sont déplacés ce samedi venteux. Une initiative sportive estivale d'un grand intérêt et au délà de l'inauguration sans doute à renouveler.

Les Photos :


 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article