Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Zizou aux Minguettes

Arrivé ce mercredi sous les coups de onze heures dans les locaux du CRESS situés rue Henri Marechal, Zinedine Zidane aura passé une belle après-midi « promotion » pour le groupe Orange sur la commune.
Zizou était très espéré. Il est vrai que depuis 1991 et sa dernière venue dans les bagages de Louis Fernandez pour un match amical,  l’attente était grande parmi tous les amateurs du football.
Il est vrai qu'entretemps, de Cannes au Real Madrid, son palmarés s'était amplifié. Trop lisse pour les uns, gendre idéal pour les autres, Zizou nous a montré ses facettes tout d’abord dans les locaux du CRESS (Centre de recherche et d'éducation Sport et Santé ).
Le vainqueur du Mondial 1998 et ballon d’or cette année-là, accompagnée de Béatrice Clavel Inzirillo ont  répondu bien sagement aux questions de nos confrères de la presse écrite et audiovisuelle.
Les questions ont été diverses notamment sur la méthode pédagogique du Centre de Recherche vénissian.
Zinedine Zidane a été égal à lui-même, disponible, répondant sans ambages  sur son fameux coup de tête de 2006 : « Une faute dont il peut parler librement avec ceux qui l’interrogent sur le sujet , notamment avec les enfants.».
Il s’est dit très intéressé par le concept du CRESS qu’il déclinerait bien volontiers à ses propres enfants et dont il aurait souhaité dans sa jeunesse marseillaise.
Orange partenaire des deux acteurs présents sur le plateau improvisé, les verrait bien travailler ensemble et pourquoi pas à Madrid ?  Il est vrai  que les projets de développement de l’organisme vénissian sont légion.
Une situation qui ne serait pas pour déplaire à Beatrice Clavel-Inzirillo présidente du CRESS : « Les actions futures ? Il n’y a encore rien d’acté mais je pense qu’il est assez au courant du travail que nous pouvons mener. Nous verrons avec notre partenaire commun comme cela va se dérouler dans le cadre des actions citoyennes. Sa visite est par contre est une reconnaissance pour le travail accompli. Il y a une certaine sensibilité, entre nous, un partage de valeur. Les explications que nous avons eu ce matin avec lui ont été importantes, il comprend notre démarche. Il comprend les problèmes rencontrés par la jeunesse des quartiers mais aussi la force de cette jeunesse. Le fait qu’Orange nous permette de rencontrer Zinedine par rapport à ce qu’il représente en tant qu’ex ballon d’or et vainqueur de la Coupe du Monde et le sens de l’action que nous menons, est un cadeau . » Pour le reste qu’a-t-on appris d’autre qu'il ferait tout pour faire venir Ribery au  Réal Madrid, Zizou est le conseiller de « Florentin(o) » si cher à Daniel Riollo, le chroniqueur de l'After de RMC;  qu’il condamne sans ambages toute forme d’injures racistes sur les terrains ou ailleurs. Que l'un de ses amis habite aux Minguettes.
En fin de compte, seule la journaliste d’une revue pédagogique saura bien interpeller les deux interlocuteurs. L’éducation par le sport c’est bien, l’éducation tout court c’est mieux !
Zidane répondant  que : " Oui, il faut être exigeant avec le travail scolaire pour pouvoir bien travailler dans la vie. Je pense que l'action du CRESS est trés importante dans le contexte de crise actuel car il y a des personnes pour entourer les enfants et se préoccuper de leur sort

Après la mise en bouche, le bain de foule sur le plateau des Minguettes. Une belle cohue et un contre-pied pour commencer. Zizou attendu comme le messie et comme  il se doit par la porte principale et réapparaissant sur le stade Auguste Delaune par une porte annexe. Après entre les médias à la recherche du bon cliché et les officieux, officiels en quête de la photo souvenir, cela a été une belle pagaille. ZinédineZidane est resté stoïque écoutant le déroulé de la méthodologie appliqué par les animateurs des différents ateliers installés aux quatre coins du stade. Les enfants étant presque intimidés et impatients de le voir à leurs côtés. Malheureusement pour l’amateur de foot que nous sommes tous, Zizou n’a pas tapé dans un ballon au grand dam aussi des enfants qui auront attendus sagement la photo de groupe. Un ultime message : "Tout le monde n'aura pas une carrière professionnele mais le fait de partager quelque chose avec eux, aujourd'hui, leur montre la voie à suivre." Un salut au millier de personnes massé derrière les grillages et  dernier cliché avec les enfants  en guise d’adieu !

Réactions :
Anne , Vénissiane du quartier Pasteur : «Mon fils est au club. Il vient s’entraîner tous les mercredis. Il a lu dans la presse qu’il y avait Zidane. Nous nous n’attendions pas à une telle cohue en dehors et sur le terrain. Là il attend depuis trois heures. J’espère qu’il pourra le voir. »
Mel , 12 ans, joueur de l’ASM : « C’est mon idole. Je suis nerveux à l’idée de le rencontrer. Cela fait 6 ans que je suis au club. J’ai vu Benzema mais là, c’est autre chose. »

Andrée Loscos adjointe aux sports : « C’est un grand jour pour les enfants , pour le CRESS et l’ASM . C’est un événement à Vénissieux.. J’espère qu’il appréciera l’équipement et la fougue de la jeunesse vénissiane qui a envie de faire du sport. »

Ahmed Zouak président de l’ASM : « C’est une icône qui vient nous rendre visite. C’est un immense plaisir qu’il fait aux 500 enfants du plateau. J’ai pu le rencontrer. Il est timide mais il m’a intimidé. J’ai pu lui montrer une photo que j’avais fait avec lui lorsqu’il jouait à la Juventus. Le monde est petit. »

Les photos :

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article