Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Sports sans frontières : Une ONG de passage à Vénissieux

Dans le cadre de l’animation, du tragique tournoi de handball «  Quatre moteurs pour l’Europe », l’association Sport Sans Frontières  avait installé ce samedi tout près du gymnase Jacques Anquetil, son bus de démonstration.

Les joueurs , avant le drame, relaté dans nos colonnes,  ont pu  suivre par petit groupe à l’intérieur de l’autocar une intervention de Pierre Bernard, éducateur « sport sans frontières ».  

Ils ont pu profiter des outils informatiques mis à leurs dispositions sous forme de quizz ou vidéos. Cette animation a pour objectif de sensibiliser les jeunes français et allemands sur les actions que mène cette association à travers le monde.

Il s’agit aussi de faire un retour sur sa propre activité dans le but d’acquérir des comportements « solidaires.»

Sports sans frontières est une Association de Solidarité Internationale qui œuvre en faveur de l'enfance en situation difficile dans le monde ; elle permet chaque année à des milliers d'enfants d'avoir accès à des programmes d'éducation et de développement par le sport.

 

Pour cette organisation non gouvernementale qui fête ses dix années d’existence dont la devise est « la solidarité, c’est avant tout un sport collectif», le sport est un droit fondamental. Pour elle, chaque victoire est un enfant en difficulté qui retrouve le sourire et la confiance. « En 2007, nous avons eu 17 000 victoires. » précise Pierre Bernard qui ajoute : « Concrètement nos actions sur le terrain, c’est de rendre le sport accessible à tous. Nous réhabilitons et construisons des plates-formes et des salles de sports. Nous utilisons le sport comme un outil éducatif et thérapeutique. Nous assurons d’ailleurs la formation d’enseignants, d’animateurs et des éducateurs socio-sportifs dans les pays en développement. Nous les encadrons. Nous organisons des « tournois citoyens » qui ont pour but de sensibiliser les jeunes à des problèmes de santé : nutrition ; VIH.
Sports sans frontières est engagé dans sept missions : Afghanistan, Bolivie, Burundi, Inde, Kosovo, Sri-Lanka et la France.  « Nous mettons en place des programmes d’éducation par le sport qui répondent à des problématiques rencontrées dans les pays
.
»  précise Pierre Bernard

Si en Afghanistan, c’est un soutien au sport féminin, l’émancipation des femmes et promotion du sport comme outil de socialisation, au Burundi, c’est le sport comme outil d’intégration sociale, l’éducation à la santé et à la citoyenneté, avec la réconciliation des ethnies tutsies et hutues.  En Bolivie, l’ONG est sur le thème sport enfant des rues et sport outil de l’apprentissage du respect du corps.

« Etre solidaire c’est un savoir être et non un savoir-faire. Nous ne sommes pas là non plus pour dire que le sport est idyllique et notamment en milieu scolaire, on explique qu’en France, le sport a été instauré comme un outil de propagande qui était là pour fabriquer des citoyens soldats pour reprendre l’Alsace et la Lorraine. La méthode Hebert c’était cela. Le sport c’est aussi l’utilisation par le deuxième Reich allemand  des J.O de Berlin, voire Pekin récemment.. Nous expliquons cela.

Depuis cette année, nous sommes dans les centres d’éducation renforcés où là nous avons des programmes similaires à ceux de l’international.»  souligne l’animateur
De nombreux « capitaines de routes soutiennent l’association. A noter parmi les plus connus Stéphane Diagana, Ladji Doucouré, Patrick Poivre-d’Arvor, Guéric Kervadec, Muriel Hurtis…


80% de son financement vient de fonds privés : fondations d’entreprises, clubs de sports et 20% par la coopération décentralisée ( les régions avec leurs pôles éducatifs et économiques mettent en place des programmes à l’international et s’adressent à des ONG.)

Sports sans frontières est partenaire de la Ligue du Lyonnais de handball depuis trois ans.

Cette année Nikola Karabatic devient l’un des parrains de Sports sans frontières. A noter que le  bus sera présent le 14 juin aux alentours de Gerland pour les deux rencontres qualificatives des équipes de France de handball.

Toutes les photos :

© Sports sans frontières

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article