Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

13e Circuit National Epée : Trevejo inusable

2013 a 4525Cet article aurait pu s'appeler les assauts de l'ancien face aux modernes. Mais peut-on décemment consideré ancien, un bel athlète de 41 ans façonné au soleil de Cuba  et qui voue à sa discipline autant d'amour que de respect. Yvan Trevejo vice-champion en 1996 à Atlanta et 3e par équipes en à Sydney en 2000 a soigné une nouvelle fois son palmarès en se deplaçant à Vénissieux en remportant pour la 3e fois l'étape vénissiane du Circuit National.

Un  heureux épilogue pour l'épéiste d'Aulnay mais aussi la conclusion de deux belles journées où l'épée est porté à son pinacle. Cela avait bien commencé ce samedi vers 13h où 196 tireurs venus de toute la France mais aussi d'Espagne et de Suisse prenaient part aux qualifications du 13e Circuit National épée seniors masculins de Vénissieux. Si les Yvan Trevejo(Aulnay), Jonathan Bonnaire(Rodez), Clément De Léotard (Levallois) et treize autres épéistes dont le Vénissian Grégory Jeunet-Mancy au vu de leur classement dans le top 30 français avaient pu  éviter ces qualifications, d'autres  bien connus ont dû batailler ferme dans les gymnases Jacques Anquetil et Jean Guimier pour obtenir leur ticket pour la journée dominicale.
Car comme l'affirmait Aurélien Tivillier le président de Vénissieux Escrime, club organisateur de l'événement, la compétition est dense dans une bonne moyenne nationale.

Un niveau venu rechercher des épéistes espagnols d'un club de Madrid; " Nous n'avons pas autant d'adversité de ce niveau chez-nous. Nous essayons de parfaire aussi l'expérience de quelques jeunes épeistes de chez-nous " expliquait Sergio Garcia l'un des expérimentés épéiste d'outre Pyrénées présents.
IMGP8475.JPGFinalement après 4 heures d'assauts, les surprises auront presque inexistantes. Pierre-Albin Picart (GRP)  Républicaine, Hervé Lapierre (Vénissieux), l'ex Villeurbannais et désormais puciste Aurélien Petitjean, le Lyonnais Loris Chopin choyé par le double vainqueur du tournoi Rémy Delhomme ou les espoirs français Carneau ou Zerbib passeront sans coup férir après un tour de cadrage. Le champion Rhône-Alpes, le Vénissian Alexis Para blessé devra s'imposer un tour supplémentaire.

 

Après la journée de samedi, seul 112 épéistes restaient pour aborder la  phase finale éliminatoire du 13e Circuit National épée de Venissieux. La matinée permettra de dégager de grandes tendances: La jeunesse voulait prendre le pouvoir. Si Yvan Trevejo resistait plutôt bien, d'autres épéistes confirmés vont avoir plus de mal à contenir les assauts de la génération montante. Théo Carneau du Chesnay va mettre fin aux espoirs du club local. En 16e, il éliminera Hervé Lapierre et en 8e, Grégory Jeunet-Mancy. Exit également Pierre-Albin Picart.  Autre jeune a se mettre en évidence Ken Élie Zerbib qui éliminera l'épéiste du Lyon Épée Métropole Loris Chupin.Les quarts de finale mettront en présence le quadragénaire Yvan Trevejo face a la génération montante : Theo Carneau IMGP8604Ken Élie Zerbib, Olivier Stoltz de Colmar, Clément de Léotard  de Levallois, l'immense Jonathan Bonnaire  de Rodez, l'Espagnol Elias Casado  du Grenoble Parmentier et pour sauver l'honneur de la région Robin Mallo de Lyon Épée Métropole.

Seul parmi des jeunes avec les dents plutôt longues, Yvan Trevejo va déjouer les pronostics des plus pessimistes sur son sort. Ni Théo Carneau, ni Olivier Stolz, ni en en finale Jonathan Bonnaire qui l’obligera à jouer le tout sur la dernière touche ne viendront à bout de l'ex-cubain. Le N°1 actuel de l'épée française s'impose pour la 3e fois à Vénissieux : " L'étape vénissiane me porte chance.Cela a été aussi difficile que les précédentes fois. Le plateau était relevé même si l'équipe nationale n'était pas présente. Je traverse l'une des meilleurs périodes de ma vie sportive. La génération montante me motive et m'oblige encore à me depasser" soulignait-il. Yvan était redevenu à Vénissieux terrible.

Les réactions :

Julien Guichardan maître d'armes de Vénissieux Escrime :

"Le plateau si elle n'était pas de niveau mondial était de qualité. ON voit dans les huit finalistes beaucoup de futures vedettes de la discipline. Je ne suis pas déçu de la prestation de nos tireurs. Ils sont à leurs places."

 

Aurélien Tivillier président de Vénissieux Escrime :

"L'édition 2013 est un bon crû: '" Il y a deux cents participants sur les deux jours. Ce n'est pas une édition record mais nous avons eu des internationaux , des Espagnols et des Suisses. L'étape vénissiane du Circuit National est désormais très courue. "

 

Guy Fischer senateur du Rhône :

" IL est rare de voir dans un club  4 presidents présents pour donnerr un coup de main à la réussite de ce tournoi. Vénissieux Escrime est un exemple. Un lieu où le respect est une institution. C'est une fierté et une chance d'avoir un tel club à Vénissieux."

 

Andrée Loscos adjointe aux Sports :

Je tiens à souligner les valeurs éducatifs et sociales de Vénissieux escrime. . C'est un plaisir d'assister à une telle manifestation où l'on peut voir des assauts techniques et tactiques,; , de l'élégance, du fair-play, de la loyauté et du respect pour l'adversaire et l'arbitre. Je voudrais féliciter Vénissieux Escrime, ses bénévoles, son jeune président pour la réussiet d'un tel événement."

 


Le classement :
Yvan Trevejo(Aulnay), Jonathan Bonnaire(Rodez), Oivier Stolz(Colmar),Clément de Léotard (Levallois), Robin Mallo(Lyon), Théo Carneau(Le Chesnay), Elias Casado (Grenoble), Ken-Elie Zerbib (GRP)... les Vénissians

Grégory Jeunet Mancy termine 13e, Hervé Lapierre 25e, Stéphane Vienne 45e, Marc Chapuis 65e, , Hubert Guy 70e, ? Alexis Para 76e, Berenger Vachet 78e...

 

Les photos :

Musique :  Dom the bear  by Colmar

Creative Commons - Jamendo


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article