basket

Mercredi 27 mai 2009 3 27 /05 /2009 18:00

Finales départementales de basket : Finale honneur minimes garçons

Gymnase Tête Noire à Neuville
AS Tarare – AL Vénissieux Parilly minimes garçons 43 à 40 (7/6, 8/10/ ; 16/15, 12/9)
Arbitrage : M. Clape (Comité)

Pour Tarare : Maiwar (19), Laurent (13), Commarmond (10), Carton (7), Colleret 4), Puy, Scamparin, Bousbaa, Morel, Denis, entraîneur François Roche
15  tirs réussis sur 41 tentés  dont 2 sur 9 à 3 points, 8LF sur 18, 18 fautes

Pour Vénissieux : Lacote (16), Ragusa (11), Musemba (7), Bonnard (2), Di Folco (2), Bousquet (2), Manoma, Maufnoui, Benguigui Touré – entraîneur : Nicolas Presle
19  tirs réussis sur 51 tentés  dont 2 sur 2 à 3 points, 3LF sur 12, 10 fautes ( Bousque éliminé 32e ) – 30 rebonds (8 offensifs), 3 passes décisives, 4 interceptions, 12 pertes de ballons, 1 contre
 
Le contexte 
Du côté de Parilly, les exploits des benjamins étaient attendus, ce n’était pas le cas des minimes garçons. Avec un effectif presque jamais au complet, Nicolas Presle  a su fédérer son petit groupe. Il s'est avéré que l’équipe  a été la révélation de la saison.  D’ailleurs, ce samedi avec un minimum d’adresse aux tirs , les minimes garçons auraient même  pu remporter la finale départementale face à un adversaire de même niveau.
 
Le match

Ce sont les Vénissians qui prennent le meilleur départ . Il faut attendre la quatrième minute pour voir les Tarariens inscrire leur premier panier. Aux 6 à 0 des joueurs de Nicolas Presle, Tarare répond par un 11 à 0. La partie s’équilibre ensuite ,  pour arriver à la pause sur un score de parité.  Après une première mi-temps jouée avec le frein à main mis , le jeu va se dérider un peu. Le Tararien  Maiwar est adroit à mi-distance et le Vénissian Lacote aussi. Les égalités sont nombreuses dans un gymnase aux allures de sauna. L’efficace intérieur de Tarare Commarmond en paye les conséquences et finit  son  match complètement déshydraté. Dans le dernier quart temps, Vénissieux croît tenir le trophée. A quatre minutes du terme, les Vénissians  semblent  avoir fait le plus difficile.  Tarare est diminué.  Elle compte cinq fautes individuelles et les Vénissians dominent le rebond. Pourtant une mauvaise gestion des lancers francs plus deux exploits individuels de Laurent, le moins collectif des Tarariens donnent  la victoire à ses coéquipiers.

Pour Nicolas Presle l’entraîneur vénissian l’amertume est profonde : « Nous n’avons pas était précis dans le dernier quart-temps.  La zone-press de Tarare nous a énormément gênée. Nous n’avons pas l’habitude de jouer de cette manière. A la fin du match, nous n’avons pas su trouver la parade aux pénétrations dans la raquette. Je n’ai pas reconnu mon équipe qui semblait impressionné par l’enjeu. »

Les photos

 

Par Sports Vénissians - Publié dans : basket - Communauté : Sport citoyen
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Dimanche 24 mai 2009 7 24 /05 /2009 17:10

Finale championnat benjamins excellence
Gymnase  des Taillis à Corbas
AL Vénissieux-Parilly  - AL Caluire  68 à 47 (14/10, 20/8, 21/9, 13/20)
Arbitrage : Mlle Caudrelier et M. Da Silva.
Environ deux cents personnes
Pour Vénissieux :  Navarro (17), Inan (16), Santana (12), Kilinc (7), Picard (5), Hamadi (4), Jourdan (4), Egea (2), Hamache (2), Maldant – entraîneur Sébastien Verdier-Garrigues
31 tirs réussis sur 66 tentés dont 0 sur 3 à 3 points, 6LF sur 10, 2 » fautes (Maldant éliminé 28e) -  11 pertes de ballons, 12 interceptions, 13 passes décisives, 26 rebonds dont 8 offensifs, 2 contres.
Pour Caluire :  Dugourd (12),  Weber (8), Favre (8), Dall’Osto (7), Grima (4), Chavanne (3), Goudron (3), Brian (2), Laveugle, Petrou – entraîneur Roland André

Le contexte
Cette saison, les Vénissians ont tout écrasé sur le passage. A ce jour, ils demeurent  invaincus. Certaines équipes régionales ont dû se réjouir de ne pas l'avoir vue  inscrite lors des barrages de pré-ligue. Cette formation  avait les moyens de faire un joli championnat régional.

Le match
Le suspens de la  finale de ce dimanche, n'aura duré en tout et pour tout que sept minutes. Un premier quart temps qui aura permis aux supporters caluirards de croire à un éventuel retour  de leurs favoris. Coïncidant avec la rentrée de leur meilleur élément : Navarro et la montée en puissance d’Inan,  Vénissieux va se détacher irrésistiblement,  sous les encouragements d’une salle aux deux tiers vénissiane. Le troisième quart temps sera du même acabit.  Avec douze passes décisives, l’écart passe les trente points ( 23e).  La décision faite , les joueurs de Parilly feront le spectacle, rendant , de fait la défaite moins amère pour les  Caluirards, dépassés dans tous les registres du jeu.   C'est en  toute logique  que les dix  jeunes vénissians ont été sacrés champions du Rhône après avoir récité un basket très séduisant.  Les Caluirards n'auront été que de bons  sparring-partners, laminés comme les autres formations par le rouleau compresseur vénissian. Avec ce nouveau succès à l’égal des grands,  les Vénissians terminent leur saison invaincus.  Un collectif de grand avenir qu’on aurait aimé voir joué en ligue tant les individualités sont fortes.

Réactions
 
Sébastien Verdier Garrigues, entraîneur vénissian :  
«L’objectif  annoncé en début de saison a été atteint. L’équipe est homogène. Je peux faire deux cinq équilibrés alors qu’en face généralement, il y a toujours une ou deux individualités. Nous allons préparer la saison prochaine sereinement. Avec Nicolas Presle, nous allons gérer ce groupe.  Le collectif va jouer  la pré-ligue. Je suis déçu de ne pas les avoir inscrits en ligue  dès cette saison. » 

Christine Thiebault présidente de l’ALVP : «   Je suis très contente car ce collectif a bien muri. C’est l’équipe made in Parilly, issue de la formation, qui a bien travaillé depuis des saisons et qui en récolte  les fruits. C’est un groupe en pleine progression que nous espérons garder le plus longtemps possible.  Quand on a une équipe comme cela, cela tire tout l’ensemble.» 

Les photos

 


Par Sports Vénissians - Publié dans : basket - Communauté : Sport citoyen
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 13 mai 2009 3 13 /05 /2009 13:29

Nous, voici de retour sur le net et qui plus est par un article sur le basket.  Eh, oui ! Que cela déplaise du côté de la Loire ou d'ailleurs, nous appelerons un chat, un chat. 
Sports Vénissians est en pleine négociation, votre site va profondementr évoluer.

La première modification se trouve dans l'adresse du blog que vous trouverez desormais sur http://www.sports-venissians.com/

Bonne lecture à tous

Basket

Quatre équipes vénissianes sont parvenues à se qualifier pour les phases finales des différents championnats départementaux de basket.

Nous les retrouverons  cette fin de semaine dans le Beaujolais où se déroule les demi-finales départementales

Samedi 16 mai au CS J ROSELLI avenue de Verdun - 69220 BELLEVILLE :

16h00 : 1/2 finale  Excellence des benjamins de l’ALVP contre BLEES LENTILLY

Samedi 16 mai à la halle polyvalente - La croix blanche - 69430 REGNIE-DURETTE

18h : 1er tour de phase finale cadettes excellence : ALVP contre LE PERREON

Dimanche 17 mai, Salle des sports de fleurie - la chapelle des bois - 69820 Fleurie

10h30 : minimes féminines honneur : 1/2 finale : CLAM /  contre un adversaire pas connu ce jour

Dimanche 17 mai, Salle PH BULLIAT - le Bourg - 69910 VILLIE MORGON

8h30 : minimes masculins honneur 1/2 finales : GC CHASSE / ALVP


Les finales auront lieu le week-end du 23 et 24 mai

 

Bonne chance à tous

Par Sports Vénissians - Publié dans : basket
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Janvier 2010
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés