Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Vénissieux devient Terre des Jeux 2024

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et la Ville de Vénissieux participera à cette fête exceptionnelle !

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

 

Les ambitions portées par le label "Terre de jeux 2024" se déclinent autour de trois objectifs: partager les émotions du sport, mettre plus de sport dans le quotidien des habitants, animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les jeux.

 

Sur ces trois objectifs cités par le comité d’organisation, la Ville de Vénissieux a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :

  • Partager les émotions du sport
    La Ville de Vénissieux propose de nombreux événements festifs autour du sport et apporte un soutien appuyé au mouvement sportif local pour l’organisation de ses manifestations sportives.
    La Foulée vénissiane, dont la 41 édition aura lieu le 21 novembre 2021, a fêté ses 40 ans en 2019. Organisée en partenariat avec l’Office municipal du sport et l’AFA Feyzin-Vénissieux, cette manifestation mobilise plusieurs centaines de bénévoles et d’agents municipaux. Elle rassemble chaque année plus de 3000 athlètes. Dans sa version scolaire, près de 1400 enfants des écoles primaires vénissianes participent  à cet événement  
    La Fête du sport et de la jeunesse, un rendez-vous annuel, sportif, festif et convivial, qui rassemble de nombreux partenaires associatifs et institutionnels. Enfants et adolescents découvrent et s'initient à une multitude d’activités sportives et culturelles.
    Dans l’éventail des évènements, nous pouvons également citer le Grand prix cycliste de Vénissieux, en partenariat avec les 3 clubs de vélo de Vénissieux, le Gentleman bouliste, la Marche nordique sur le plateau des Grandes Terres , un espace naturel protégé, ou encore la Semaine sport et bien-être.
    Le Gala des centres sportifs du mercredi clôture chaque saison d’animations. Cette journée ludique permet aux enfants de présenter à leurs familles les activités pratiquées tout au long de l’année.
    Olympiakos, des olympiades sportives, ludiques et intercommunales, où plus de 180 enfants de 9 à 12 ans des structures enfance de la ville se mesurent aux enfants des communes voisines.
    Les récompenses aux sportifs venissians, un événement où la Ville de Vénissieux honore les athlètes aux résultats significatifs sur le plan national ou international.
    Pour aller plus loin, la Ville de Vénissieux prévoit d’organiser une journée autour du sport sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir", le 23 juin, dans le cadre de la journée mondiale olympique et paralympique. L’occasion d’inscrire la commune dans la promotion de l’esprit olympique et du sport.
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
    La Ville de Vénissieux propose d’ores et déjà une offre sportive riche et variée :
    Vénissieux est labellisée Ville ludique et sportive en 2013, puis Ville active et sportive depuis 2019. Une reconnaissance et la valorisation de sa politique volontariste pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, accessible au plus grand nombre.
    À ce jour, près de 80 structures sportives vénissianes réunissent plus de 11 000 licenciés.
    Plus de 1 000 licenciés sont âgées de 60 ans et plus. Parmi les disciplines les plus sollicitées par les seniors vénissians, citons notamment la gymnastique volontaire, l’aquagym, la gymnastique d’entretien, la relaxation, le taekwondo, la randonnée... pratiquées soit au sein d’une association sportive, soit dans le cadre des activités sportives mises en place par l’Office Municipal des Retraités (OMR). Dans le cadre de sa programmation estivale, le service animation sportive de la Ville de Vénissieux propose durant les mois de juillet et août des sorties sportives à la journée pour les 8 – 11 ans et installe au sein du complexe Auguste Delaune un dispositif d’animations sportives sur les courts de tennis et le terrain de beach soccer de la piscine.
    Depuis 2009, l’appel à projet « la preuve Form’Elle », en lien avec les associations sportives, permet de soutenir les initiatives qui favorisent l’accès des femmes à la pratique sportive.
    La 3ème édition des rencontres «Sport Familles et handicap» est aussi programmée pour le dernier trimestre 2021, en partenariat les associations locales et les membres de l’Observatoire du sport et du handicap, crée en 2017
    Pour aller plus loin, la Ville de Vénissieux consultera le mouvement sportif afin de définir la thématique qui sera mise au programme de la 8ème édition des Rencontres Ville-OMS- mouvement sportif prévue au mois d’octobre 2021. Un temps d’échange et de concertation pour co-construire le Projet sportif vénissian.
  • Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux
    La Ville de Vénissieux désignera un référent qui fera le lien avec le comité d’organisation. Cette personne pourra faire remonter les actions menées localement pour qu’elles soient mises en valeur au niveau national, et sera chargée d’informer les habitants à propos des Jeux.
    Pour la Ville de Vénissieux, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure. Grâce au label, la Ville de Vénissieux va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

 

« Nous mettons au cœur de notre politique sportive vénissiane, l’accès du sport au plus grand nombre. Un sport porteur d’épanouissement personnel, d’enthousiasme, de partage, d’échanges interculturels et intergénérationnels. Un sport facteur d’équilibre et de santé, vecteur fondamental d’éducation, de culture et de vie sociale. Le sport pour toutes et tous, et le meilleur niveau possible pour chacun » explique Michèle Picard, Maire de Vénissieux.

Vénissieux rejoint la communauté « Terre des jeux 2024 »

Vénissieux rejoint la communauté « Terre des jeux 2024 »

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article