Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Les soleils d’Yvan Avoscan

Sa sculpture « Soleil » placée auparavant 63 boulevard Ambroise Croizat se situe désormais dans le parc municipal tout près du « Lit » de son élève aux Beaux-Arts de Lyon : Geneviève Dumont
Ivan Avoscan puisqu’il s’agit de lui est né en 1928 à Buxy d’une mère buxynoise et d’un père d’origine italienne
Après avoir suivi sa scolarité à Buxy, le jeune homme doit fuir le pays avec sa famille à l’arrivée de la guerre.
C’est dans les Dolomites que son père, déjà tailleur de pierre, lui transmet le goût de ce matériau. Repéré tout de suite pour son talent, le jeune Yvan est envoyé par son patron dès 1946 vers un tailleur de pierre lyonnais. C’est dans cette ville que ses talents artistiques se développeront, à la faveur, entre autres, de son entrée à l’école des Beaux-arts. Il entre directement en 3e année dans la classe de Louis Bertola. Celui-ci le charge de le remplacer à sa retraite. Il y enseigne de 1964 à 1986.

Yvan Avoscan adorait travailler les pierres calcaires notamment celles de Buxy, la rubanée, le granit, le marbre et l’inox.

Après une période figurative, il ente dans l‘abstraction par la représentation des symboles de l’univers.
Le soleil reste son thème favori. L’une de ses œuvres la plus connue est sans conteste l’immense Porte du soleil, qui depuis 1989 trône sur l’autoroute A7, près de Montélimar. On peut voir nombre de ses sculptures monumentales dans la région mais aussi en Belgique, USA, Danemark, Japon…
Prix de Paris en 1953, chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 1968, Yvan Avoscan était discret.  
Son « soleil » vénissian de 4 mètres de diamètre est une sculpture composée de 11 blocs de pierre de Buxy. Elle pèse 15 tonnes. Elle est composée d’un cylindre de pierre découpé en trois portions reliées par des perpendiculaires de vide et de plein laissant traverser les rayons de soleil.
On peut voir nombre de ses sculptures monumentales dans la région notamment à Chaponnay Buxy,..., mais aussi en Belgique, USA, Danemark, Japon…

Yvan Avoscan est décédé le 6 janvier 2012 à Chalon-sur-Saône. Il repose en paix  au cimetière de la Croix Rousse.

La scupture monumentale "Soleil" d'Yvan Avoscan située dans la parc Louis Dupic

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article