Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Femmes : Des combats encore à gagner

Aujourd’hui c’est la journée internationale des droits des femmes. Elle se tient cette année  sous le thème de : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». 
Ce thème veut célébrer les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de COVID-19. Il s’aligne également sur le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme, « Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles», ainsi que sur la campagne phare Génération Égalité, qui exige que soit accordé aux femmes le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, qui réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et qui appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins. 

Au délà de celles belles intentions, les femmes ont encore des barrières à faire tomber. 
En France, alors qu’à l’université, les étudiantes occupent 59% des amphis; alors que les femmes vivent 85,6 ans en moyenne (79, 7 ans pour les hommes ), pendant ce temps tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 30 % de plus que les femmes. 
L’emploi précaire leur est réservé en grande majorité. Ne parlons pas du temps qu’elles passent en plus par rapport aux hommes dans la réalisation des tâches ménagères. Quant à la vie politique ou économique, la parité connaît pas. Pour info, 61, 3% des députés sont des hommes et seulement 19, 8% des maires sont des femmes(1).

D’autres statistiques sont plus dramatiques. En 2020, 96 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. 93 000 femmes ont été victimes de viol ou tentative de viol par an. Enfin 32% ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail. 
( 1) D’après l’Observatoire des inégalités

Seulement une journée pour faire valoir les droits des femmes ?

Seulement une journée pour faire valoir les droits des femmes ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article