Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Un Vénissian honoré par une ONG mondiale

Le 14 février, le Vénissian Guy Crequie a été honoré de la plus haute distinction qu’attribue Global Harmony Association (GHA).
Cette organisation non gouvernementale regroupe des centaines de chercheurs des cinq continents a pour mission de promouvoir la paix dans l’harmonie dans le monde.
Cette organisation regroupe : un  ancien Président de l’État indien, des détenteurs du prix Nobel, de ceux des Nations Unies, de l’Académie européenne des arts et des sciences, des docteurs d’université de diverses disciplines, des dirigeants d’ONG internationales, le Museum Gandhi, des représentants d’Instituts et de Fondations internationaux...
Elle honore chaque année des personnalités qui œuvrent à travers leurs contributions pour l’établissement de la paix et de la non-violence suivant les préceptes préconisés par le Mahatma Gandhi
Cette année, ils étaient 4 personnes à recevoir cette distinction : Le docteur Pratibha Garg (Inde), Adam Greenwell (Nouvelle-Zelande), Robert J. Burrowes(Australie) et  le Vénissian Guy Créquie
Guy Créquie est né à Villefranche-sur-Saône il y a 77 ans. Il demeure à Vénissieux depuis 1971. Il est membre honoraire de cette ONG. Il est philosophe, écrivain, poète... et chanteur lyrique.
« J’ai été honoré par GHA pour mes engagements écrits notamment ma participation sur le livre « Gandhi et depuis », mes participations à des manifestations et actions en faveur de la paix, les droits humains, la protection de l’environnement, et ma contribution à la définition d’une science mondiale pour la non-violence. »

À noter que Guy Crequie  a écrit 36 livres en quarante ans, essais philosophiques et recueils poétiques. Il est aussi, sous le nom de Gil Conti, un adorateur du ténor Mario Lanza à qui il a rendu hommage dans plusieurs CD.

Guy Crequie lors de la presentation de l'ouvrage collectif auquel il a participé - Photo : DR

Guy Crequie lors de la presentation de l'ouvrage collectif auquel il a participé - Photo : DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Guy CREQUIE 02/03/2021 12:25

Objet : chroniques livres Guy Créquie


" Guy Créquie n'est pas un auteur prolixe malgré plus de trente-sept ouvrages à son actif mais un auteur inspiré et bougrement talentueux.

Premièrement ,il publie une contribution à une somme philosophique de l'Association de l'Harmonie Globale/ Gandhi Vidya Mandir /Inde et de la Fondation de la Paix Mondiale et du Musée National Gandhi toujours en Inde justement sur Mahatma Gandhi et en référence au début de la pensée de la non- violence , génétique et statistiques des Sphérons et il apporte à cet ouvrage collectif recensant plus de quatre-vingt deux auteurs un éclairage original et surtout une profondeur spirituelle infailliblement plus conséquent que force contributions récollées en un livre de 280 pages publié à Kigali. La version française est publiée par les éditions du Cordeau.

Avec " Messager de la paix" Guy Créquie revient sur son parcours exceptionnel qui d'un jeune élève réussissant son Certificat d'Études Primaires pour finir au Doctorat Honoris Causa révèle un sens aigu de l'étude de ses prochains tant anthropologiquement que sociologiquement....et il nous démontre par son exemple personnel combien il est urgent de prôner une philosophie populaire et nécessaire et de sortir les " sciences de l'esprit " du carcan des prétentions universitaires.
( éditions du Cordeau).


En troisième lieu avec son livre " Avec la pandémie du Covid 19 chez le même éditeur Guy Créquie dresse un constat sans complaisance brillamment introduit par Ernesto Kahan et témoignant d' un cri d'alarme d'un intellectuel du XXI siècle aspirant à un retour à une philosophie originelle et aux sources mêmes de l'existentialisme. Guy Créquie n'épargne pas ses mots pour nos maux et son livre fera date et sans préjuger de l'issue de cette abominable crise sanitaire, ce livre sera à jamais le bréviaire des prémices d'un monde nouveau en lequel nous avons encore bien du mal à croire. Et ce livre en appelle déjà un autre ".

Jacques BRUYAS
Romancier, auteur dramatique
Président de l’Union des écrivains Rhône Alpes Auvergne
Président de l’Association Internationale des écrivains et éditeurs francophones.
Officier des arts et des lettres
Chevalier de la légion d’honneur- Chevalier de l’ordre national du mérite- récipiendaire des palmes académiques.