Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le lit et la mémoire de Geneviève Dumont

En octobre 1986, Geneviève Dumont décédait dans son atelier situé à Grezieu-la-Varenne. Âgée de 43 ans, cette artiste diplômée des Beaux-Arts de Lyon, élève d’Yvan Avoscan, laissait derrière elle une œuvre riche et variée en sculptures mais également en croquis, portraits et projets divers.
À Vénissieux,  on peut apercevoir dans le domaine public, deux œuvres majeures  de cette artiste éclectique : «  Le lit » sculpture en béton créée en 1972  , un don de la famille de Geneviève Dumont et située dans le parc Louis Dupic.
Cette sculpture est un bel exemple de ses réalisations qui posent questions et réflexions.
L’autre réalisation « La mémoire » faite en 1975 se trouve dans l’enceinte de l’école Leo-Lagrange. Une œuvre réalisée dans le cadre d 1% culturel. (L’État encourage en effet l’idée d’introduire l’art dans l’espace public afin d’en donner l’accès à tous le monde. Il met ainsi en place dès 1951 le « 1 % artistique », dit « 1 % culturel », tout d’abord dans le cadre des établissements scolaires. Cette mesure est étendue à tous les ministères au cours des années 70 et 80. Depuis, plus de 10 000 œuvres ont été ainsi réalisées.)

« Lors de mes premiers travaux, la décomposition des formes, des modèles de l’abstraction, me semblait être le seul moyen d’accompagner, de décrire la lente décomposition du corps au long de l’existence. Et de cette proximité de la sculpture et du corps vivant j’ai tiré la conclusion que la sculpture ne pouvait être que narrative. Elle raconte, ou encore quand elle est monumentale, elle donne du poids à ce qui en a si peu : notre vie. Ce poids inscrit, hors de l’existence, dans une sorte d’univers mythique, notre fragilité. Je mets donc en scène des ensembles -que j’appelle dispositifs- parce que les sculptures comme les pièces d’un jeu ou d’un mécanisme, trouvent ici une position qui peut produire un sens, un fonctionnement » confiait l’artiste dans le catalogue hommage lui étant consacré et publié en 1988 par la ville de Vénissieux.
À noter que sa famille a créé une association afin de ne pas laisser son patrimoine artistique à l’abandon.
Cette association conserve et met en valeur l'œuvre de cette artiste (sculptures, dessins, peintures, textes et projets) en un lieu d'exposition "La Remise". Elle agit pour que soit assurée la pérennité des œuvres contemporaines placées dans le domaine public. Elle promeut, chaque année, artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens engagés dans une démarche de création contemporaine et s’ouvre aussi à toute forme d’expression artistique. Des associations ou collectifs d’artistes en accord avec l’esprit de l’association sont privilégiés.

 

"Le lit" sculpture de Geneviève Dumont située dans le parc Louis Dupic

"Le lit" sculpture de Geneviève Dumont située dans le parc Louis Dupic

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article