Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

L'église des sauterelles

L’Église de l’Immaculée-Conception située rue Ernest-Renan a été bâtie en 1900. Elle fut terminée en 1908.Elle fait partie du patrimoine local.

Financée par les habitants, fort modestes, du quartier du Moulin à Vent et grâce aux bénéfices des ventes des tisanes de son abbé Rémy, cette église a succédé à une chapelle en pisé construite en 1866 sur des terrains offerts par les époux Montagnieux et Gonnet.
De style roman, longue de 37 mètres, elle est pourvue de 8 chapelles latérales. Son autel et des objets liturgiques sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Son premier « chapelain » n’est autre que le père Antoine Chevrier, fondateur du Prado, qui a participé son édification de ce bâtiment religieux et fût son premier. Un saint homme puisque celui-ci fut béatifié par le pape Jean-Paul II en 1986.
Avant d’être officiellement consacrée, ses fidèles ont dû se battre contre la commune puis l’État. Diverses pétitions, courriers officiels, délibérations et même une supplique adressée directement à l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III ont été nécessaires. La commune finit par la  céder en 1875.
La paroisse du Moulin-à-Vent est reconnue officiellement en 1907. C’est en 1927 que l’évêque de Grenoble prend possession de son église !
Comme la chapelle originelle, les Vénissians la surnomment « l’église des Sauterelles », car ces insectes abondaient dans les champs aux alentours et s’infiltraient à l’intérieur de celle-ci.
Les vitraux ont été restaurés récemment. La municipalité a participé à la mise en place d’un éclairage de mise en valeur extérieure de l’église.
Cet édifice religieux fait partie de la paroisse "Notre-Dame de la Miséricorde.  Les messes ont lieu le dimanche à 10 h.
A noter que sur la la carte postale datant de 1908, sur la gauche, on aperçoit le couvent des sœurs de Notre-Dame des Apôtres vendu par celles-ci en 1971.  Devenu par la suite cité de transit, il fut démoli en 1995.
Un ensemble immobilier a pris la place du couvent.

L'église des "sauterelles" fait partie du patrimoine local
L'église des "sauterelles" fait partie du patrimoine local

L'église des "sauterelles" fait partie du patrimoine local

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ANIMALERIE EYDENN 11/01/2021 01:24

Génial merci, au plaisir de vous voir.