Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

L'église des sauterelles

L’Église de l’Immaculée-Conception située rue Ernest-Renan a été bâtie en 1900. Elle fut terminée en 1908.Elle fait partie du patrimoine local.

Financée par les habitants, fort modestes, du quartier du Moulin à Vent et grâce aux bénéfices des ventes des tisanes de son abbé Rémy, cette église a succédé à une chapelle en pisé construite en 1866 sur des terrains offerts par les époux Montagnieux et Gonnet.
De style roman, longue de 37 mètres, elle est pourvue de 8 chapelles latérales. Son autel et des objets liturgiques sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Son premier « chapelain » n’est autre que le père Antoine Chevrier, fondateur du Prado, qui a participé son édification de ce bâtiment religieux et fût son premier. Un saint homme puisque celui-ci fut béatifié par le pape Jean-Paul II en 1986.
Avant d’être officiellement consacrée, ses fidèles ont dû se battre contre la commune puis l’État. Diverses pétitions, courriers officiels, délibérations et même une supplique adressée directement à l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III ont été nécessaires. La commune finit par la  céder en 1875.
La paroisse du Moulin-à-Vent est reconnue officiellement en 1907. C’est en 1927 que l’évêque de Grenoble prend possession de son église !
Comme la chapelle originelle, les Vénissians la surnomment « l’église des Sauterelles », car ces insectes abondaient dans les champs aux alentours et s’infiltraient à l’intérieur de celle-ci.
Les vitraux ont été restaurés récemment. La municipalité a participé à la mise en place d’un éclairage de mise en valeur extérieure de l’église.
Cet édifice religieux fait partie de la paroisse "Notre-Dame de la Miséricorde.  Les messes ont lieu le dimanche à 10 h.
A noter que sur la la carte postale datant de 1908, sur la gauche, on aperçoit le couvent des sœurs de Notre-Dame des Apôtres vendu par celles-ci en 1971.  Devenu par la suite cité de transit, il fut démoli en 1995.
Un ensemble immobilier a pris la place du couvent.

L'église des "sauterelles" fait partie du patrimoine local

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ANIMALERIE EYDENN 11/01/2021 01:24

Génial merci, au plaisir de vous voir.