Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Les journées de la laïcité ont lieu cette semaine

La Journée de la Laïcité est inscrite au calendrier des manifestations de la Ville de Vénissieux chaque année, le 9 décembre (jour anniversaire de la Loi de 1905, dite de séparation des Églises et de l’État).
Pour la huitième année consécutive, les Délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) en partenariat avec la Ville ont proposé aux élèves scolarisés à Vénissieux de réaliser, un projet commun sur le thème de la Laïcité.
Si l'année dernière les 1 774 élèves dont les élus Conseil Municipal des Enfants et la Maison de l’Enfance Louis Pergaud, qui ont participé, avaient  dessiné pour un projet kamishibaï (Il s’agissait de créer et d’illustrer une courte histoire sur le thème de l’égalité filles-garçons) ; cette année crise sanitaire oblige, il n'y aura pas de  prolongements hors classes.

Il est  proposé aux enfants d’étudier une seule et unique chanson :"Y'a pas d’raison " (que l’on soit fille ou garçon) chanson de Monsieur Nô, bien connu du monde enseignant puisqu’il intervient depuis 20 ans en milieu scolaire, dans le cadre du projet « Chansons en création - Les Enfantastiques »
Au choix des enseignants, chaque classe a appris  « Y’a pas d’raison » en totalité ou en partie, selon les âges, (exemple : classes de maternelle, un couplet et le refrain).
Un prolongement a été  possible pour le Cycle 3 : écrire et chanter un couplet supplémentaire, féminiser les couplets 2 et 3 (chanson datant de 2013).
Le temps fort de la semaine sera la captation vidéo du chant pour la réalisation d'un DVD-témoin. Les DDEN de l'école, Madame le Maire seront présents (Comme par exemple le mardi 8 décembre  de 14 à 16h à l'école Ernest Renan)

« La Laïcité est un principe de notre République qui reste à défendre plus que jamais. A l’heure où les enseignants ont d’énormes contraintes liées au Coronavirus, les DDEN ont souhaité proposer un projet court dans le prolongement de celui de 2019." explique Monique Augagneur secrétaire de la délégation DDEN de Vénissieux

Les enfants scolarisés dans les écoles de la commune vont chanter sur le thème de la laïcité

Les enfants scolarisés dans les écoles de la commune vont chanter sur le thème de la laïcité

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article