Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le chemin est tout fleuri de violettes qu’écrasent les obus

Du 4 décembre 2020 au 6 février 2021, Karim Ghelloussi expose à l’Espace Arts plastiques.
Bien évidement en raison de la COVID-19, cette manifestation artistique sera visible sur le site internet de l’Espace et comme disent les organisateurs, sur place dès que possible.

Karim Ghelloussi est né en 1977 à Argenteuil.  Il étudie les arts à Gennevilliers avant de sortir diplômé en 2001 de la Villa Arson à Nice, où il vit et travaille. Il participe à de nombreuses expositions en France et à l’international comme en 2017 Tous, des sang-mêlés au Mac Val ou en 2019 Waiting for Omar Gatleto à la Wallach Art Gallery de Columbia University à New York. Ses œuvres sont dans des collections publiques comme celles du Frac Paca ou du Centre national des arts plastiques.

Pour ces deux mois vénissians, Karim nous invite à parcourir le chemin des soulèvements qui, au cours de l’année 2019, bousculent le monde, de l’Algérie à Hong Kong, du Liban au Chili.
Intitulée «  Le chemin est fleuri de violettes qu’écrasent les obus » en référence à  une phrase qu'à prononcé Louise Michel  égérie de  la «  Commune de Paris » en 1871, l’exposition montre l’écart entre le réel et sa représentation.
Karim s’est inspiré de ces révoltes et à peint une série de portraits originaux et puissants à la croisée de la peinture, de la sculpture et de la marqueterie.
Réalisés à l’aide de chutes de bois, de rebuts d’anciennes œuvres et de caisses de transport, ces tableaux relèvent à la fois de la construction (chantier) et de la composition (plastique)
L’exposition comprendra une majorité d’œuvres inédites, produites à l’atelier de l’artiste à Nice.

Repères : Maison du Peuple - 12, rue Eugène Peloux - 69200 Vénissieux
Tél. 04 72 50 89 10 - artsplastiques@ville-venissieux.fr

Karim Ghelloussi expose en visite virtuelle à l'Espace arts plastiques à partir du 5 décembre - Photo : DR

Karim Ghelloussi expose en visite virtuelle à l'Espace arts plastiques à partir du 5 décembre - Photo : DR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article