11 Novembre 2020
En ces temps de confinement, il y a des nouvelles qui vous assomment alors que soi-même, on se situe dans les dernières étapes de son existence.
Sur un article Chloé Hecketsweiler et François Béguin dans le journal « Le Monde » du samedi 7 novembre , ceux-ci interrogent Bertrand Guidet, chef du service de réanimation à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Celui- ci expose les dilemmes éthiques qui se posent aux médecins contraints de choisir entre plusieurs malades durant cette pandémie Bertrand Guidet conclut par un sinistre. « Il y a des malades qui ne seront pas pris en réanimation. On s’y prépare »
Une lecture d’article qui pose forcément des questions !
Où ont passés les 12000 lits de réanimation armés, le personnel médical supplémentaire promis il y a 7 mois durant le premier confinement ?
Quid des cent mille lits supprimés dans les hôpitaux entre 1993 et 2018 ?
Savoir se poser de bonnes questions est une compétence clé qui peut nous aider dans énormément de domaines notamment dans les résolutions de problèmes créés.
Car comme dit Daniel Mermet ( La bas si j’y suis ) « Faute de lits et de personnel , il faut laisser mourir les faibles et les vieux. Tout le pouvoir aux gestionnaires, au détriment du pouvoir des soignants »
On vit décidément une époque formidable !