Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La liberté d'expression est un droit fondamental

 Actu-Vénissieux soutient l'appel au rassemblement qui aura lieu ce samedi 21 novembre, place du Trocadéro à partir de 14h30 suite à l'appel du Syndicat national des journalistes qui s'oppose aux dispositifs découlant de la loi sur la sécurité globale votée au parlement cette semaine.
Nous soutenons les syndicats de journalistes, associations et collectifs de journalistes, réalisateurs de documentaires, SDJ, associations et collectifs de défense de droits humains qui sont fermement opposés à la PPL sécurité globale ainsi qu’au nouveau Schéma national du maintien de l’ordre, tant en nos qualités respectives de journalistes et citoyens.
"Pour rappel l’ONU l’a rappelé, l’infraction de diffusion malveillante des images de forces de l’ordre, l’utilisation des drones et la généralisation des images de caméra piétons violent le droit international. Le défenseur des droits et la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) ont également rappelé que ces dispositions contreviennent au droit constitutionnel et aux principes fondamentaux de la République " indique le SNJ.

En France la liberté de la presse est garantie par les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. La liberté de la presse est garantie par la loi de 1881. Celle-ci a été amendée par la loi  Pleven de 1972 contre les opinions provoquant la haine raciale; la loi Gayssot de 1990 contre les opinions révisionnistes et la loi Avia de juillet 2019 contre les contenus haineux sur internet

Pas de république sans liberté d'expression

Pas de république sans liberté d'expression

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article