Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Disparation de Pierre Soffray (ASBV)

Le sport boules vénissian est en deuil, Pierre Soffray est décédé à l’âge de 87 ans.
Ce grand pédagogue a marqué de son empreinte l’histoire de la boule lyonnaise à Vénissieux
Affable, disponible, Pierre a occupé au début des années 1990 le poste de directeur de l'école de boules de Vénissieux. Une fonction qu'il ne quittera qu'en 2009 suite à des problèmes de santé. Cette école fermera d’ailleurs ses portes en 2011.
À son palmarès, on retiendra la victoire au tournoi de Pentecôte en 2007 de l’équipe des moins de 18 ans qu'il dirigeait.  Une équipe qui confirmera la saison suivante en remportant le titre de champions de France quadrette.
Pierre restait cependant un passionné de la boule lyonnaise. En 2014, à 81 ans sous l’impulsion d’Aurélio Gomez, il avait repris les rênes du centre de formation bouliste qui avait été relancé.
Il nous confiait alors : « Je ne soulignerais jamais le mérite d'Aurelio Gomez d'avoir voulu relancer ce centre. Comme il n'y avait pas d'animateur diplômé et comme j'ai tenu l’école pendant 16 ans que j'avais arrêté pour des problèmes de santé, je me suis proposé pour reprendre la formation. Il faudra cependant trouver plus jeune que moi pour les amener en compétition. Mais avant de penser à cela, il faudra que les enfants soient bien formés. Je ne demande pas aux enfants d’être bons au départ mais qu'ils soient motivés sur cette discipline »
Pour les dirigeants de l’Association sportive des boulistes de Vénissieux, Pierre était un grand pédagogue jamais avare de ses heures consacrées à la formation : «  Avec la disparition de Pierre Soffray, c’est une partie de l'histoire des boules vénissianes qui s'en va mais il a laissé une empreinte qui n'est pas prête de disparaître. »

Il était fréquent encore jusqu’en 2019 de croiser Pierre  au boulodrome Legodec notamment lors  du gentleman bouliste de fin d’année organisé par son club et la municipalité. 

Ses funérailles auront lieu lundi 21 septembre à l'église de Vénissieux à 10 heures.

Nos condoléances à sa famille et ses amis.

Pierre Soffray (ASBV) à gauche de la photo prise lors des Championnats de France de quadrette 2008 que les Vénissians avaient remportés - Photo : Droits réservés

Pierre Soffray (ASBV) à gauche de la photo prise lors des Championnats de France de quadrette 2008 que les Vénissians avaient remportés - Photo : Droits réservés

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article