Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Attention aux frelons asiatiques

Adeptes des marches en lisières de forêts, jardiniers, promeneurs, attention au frelon asiatique sachez le reconnaître et signalez sa présence car cet hyménoptère peut s’avérer dangereux. En effet, si l’on s’approche d’un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, le frelon asiatique  est très agressif, bien plus encore que son cousin européen ! 
Il attaque et ne lâche pas un pouce de terrain (seule les femelles sont équipées d’un dard pouvant mesurer 5 millimètres), et ce jusqu’au dernier vivant d’entre eux, contrairement au frelon européen. Au delà de deux piqures, vous pouvez faire un choc anaphylactique.
Les personnes en immunodéficiences, allergiques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont les plus vulnérables.Chaque année, une dizaine de personnes meurent victimes du frelon à pattes jaunes.
Le frelon asiatique est apparu en France il y a une quinzaine d'années.
C’est un insecte classé espèce exotique envahissante.
Il est présent  désormais dans notre région, il arrive qu'il s'en prenne aux êtres humains.

Comment le reconnaître ? Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

Comment repérer un nid ? Le nid du frelon asiatique est construit, en été, la plupart du temps en hauteur (cime des arbres, cabanes de jardins ou à proximité d'un point d'eau), en forme de boule, et mesure jusqu'à 1,20 mètre de haut.
Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers et en ville, les abeilles butineuses constituent 80% de son régime alimentaire. Pour lutter contre le frelon asiatique, apprenez à le reconnaitre et signalez sa présence pour que les spécialistes détruisent leurs nids.

Plus d’informations sur le site internet dédié  www.frelonasiatiques.fr ou en téléchargeant l’application mobile : "Frelon Asiatique"

Attention au frelon asiatique
Attention au frelon asiatique

Attention au frelon asiatique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article