Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Vous avez dit subaquatique ?

Après s’être fait une place majeure sur la glace, devenu sport olympique sur herbe ou plus confidentiel sur roulettes, c’est dans les profondeurs des piscines que le hockey est devenu subaquatique.
Ce sport confidentiel, 1000 adhérents en France, essaye de se faire une place au soleil. Pour un non-averti, cette discipline ressemble à un immense ballet qui se déroulerait dans les profondeurs d’une piscine de 25 m. Un spectacle ou par équipes de 6 plongeurs équipés d’un tuba, de palmes d’une crosse essayent de faire avancer un palet de 1,3kg  dans les profondeurs de celle-ci. Le but du jeu est d’atteindre des cages de 3m de large posées aux deux extrémités de la piscine. Ce sport très physique car les joueurs sont en apnée au moment de pousser le palet avec une crosse en bois. L’équipement du « plongeur » se bonifie également d’un gant protecteur car  le joueur racle le fond pour impulser le palet par des tirs qui font des déplacements de 2 à 3 m. Les arbitres au nombre de trois, deux dans l’eau et un autre en  surface vérifient le bon fonctionnement du jeu. Comme dans n’importe quel sport collectif, il y a des fautes et même des exclusions temporaires pour mauvais gestes. D’habitude les rencontres ont lieu sur une durée de 2 fois quinze minutes.

Ce sport né dans les années 1970, se développe en France. Pratiquement chaque club de plongée propose cette activité en complément. Il ne faut pas oublier que la France a été championne du Monde en 1998 comme les footballeurs et dernièrement en 2013.
Pour le Béotien qui à moins de s’immerger dans la piscine ne verrait rien, le comité d’organisation des compétitions prévoit un système vidéo afin de comprendre les subtilités ce sport qui n’est pas si simple qu’il ne paraît ! 
« C’est un jeu très tactique en 3D, qui permet aux plongeurs de pratiquer un sport collectif » explique l’arbitre d’une rencontre qui a lieu il y a quelques années au Centre nautique intercommunal.
Le championnat de France est dominé de la tête et des épaules par les équipes parisiennes. C’est d’ailleurs le seul endroit en France équipée d’une piscine permettant au public d’assister à ce « ballet spectaculaire ».
Cette discipline, vous pouvez la pratiquer au CNI, le club de hockey subaquatique du Lyon Sport Métropole y exerce son talent
Facebook  - Tél. 06 71 57 59 67.

L'hockey subaquatique

L'hockey subaquatique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article