Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Les disciplines sportives reprennent peu à peu

Dès le 18 mai et l’assouplissement des règles sanitaires et des injonctions du gouvernement rendant possible la reprise de l’athlétisme, du tennis, du vélo, et de la pétanque, la Ville de Vénissieux a décidé de rouvrir : les terrains de tennis, les jeux de pétanque de la place du marché des Minguettes et la piste d’athlétisme afin de  permettre aux clubs de reprendre leur activité, dans le respect des protocoles de reprise d’activité très strictes mis en place par les fédérations respectives.

Parmi ses mesures, nous pouvons notamment retenir les points suivants:
Désignation par le club d’un référent COVID-19 qui est le point de contact pour renseigner les membres du club sur les questions relatives à la reprise d’activité dans le cadre de la sortie de confinement; mettre à disposition du gel hydro-alcoolique; désinfecter le matériel après chaque séance; demander aux athlètes d’arriver en tenue de sport avec leur réserve d'eau et surtout interdire l’accès aux vestiaires et aux douches.

Depuis le 22 juin, la réouverture des gymnases et la reprise des sports collectifs sont possibles.

Néanmoins, il n’est pas pour autant prévu une reprise d’activité sportive dans les gymnases de la Ville d’ici le 3 juillet, en raison :
d’une part, des protocoles de désinfection important à mettre en œuvre de la part de la ville pour garantir des conditions sanitaires et de sécurité optimales et d’autre part en raison des fermetures techniques des équipements sportifs.


En effet, la ville de Vénissieux a anticipé ces opérations qui se déroulent habituellement sur les mois de juillet et août, en la démarrant début juin pour réaliser le gros entretien des installations, les décapages, l’entretien des pelouses et la réalisation de gros travaux de rénovation.

Toutefois, parce qu’il est essentiel pour les clubs de retrouver une dynamique associative et le lien avec leurs adhérents,
la ville de Vénissieux a décidé de mettre à disposition des espaces de pratique extérieurs, au sein d’équipements sportifs vénissians identifiés par le service des sports et sur chaque quartier, afin de leur permettre de proposer des activités alternatives dans le respect des règles sanitaires.

Des aires d’évolutions allant de 15mx28m pour les plateaux sportifs à 50m x 40m pour les terrains synthétiques sont proposés en fonctions du type d’activité.

Les sites retenus sont les suivants:
Au Moulin à Vent : : Plateaux sportifs du gymnase Ernest Renan.
A Parilly : Terrain stabilisé Jean Guimier et plateaux sportifs du gymnase Jacques Anquetil
Au Charreard : Plateaux sportifs et terrains synthétique du stade Laurent Gérin.
Aux Minguettes: terrains synthétiques du stade Auguste Delaune

Depuis le 4 juin, c’est une quinzaine de clubs et structures de la Ville dont les clubs de basket, de foot  masculin et féminin, de rugby bénéficient de plusieurs créneaux d’1h30 sur la semaine jusqu’au vendredi 3 juillet pour reprendre leur activité dans le respect des protocoles et des gestes barrières.

La réouverture des équipements sportifs sera donc possible début août au lieu de début septembre, pour des clubs ayant des projets structurants et souhaitant intervenir durant l’été.

Cela pourra permettre aussi aux associations sportives de pouvoir lancer leur saison sportive 1 mois plus tôt si les conditions sanitaires le permettent.

À ce titre, la municipalité a proposé aux clubs de soumettre leur demande de reprise anticipée avec la présentation de leur projet pour avis.

 

Les sports collectifs ont repris sur des plateaux techniques proposés par la ville

Les sports collectifs ont repris sur des plateaux techniques proposés par la ville

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article