Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Quel handball à la rentrée ?

La Fédération Française de handball a été une des premières fédérations de sports collectifs à clôturer la saison 2019/2020.
En vue de la prochaine saison, elle a consulté en visioconférence  plus de 95% des clubs masculins évoluant en championnat national.

Divers scénarios et les règlements attenants leur seront bientôt proposés. Ceux-ci seront comme d’évidence impactéc par l’évolution de la pandémie actuelle et  seront validés en Bureau Directeur puis par le Conseil d’Administration de la FFHB.
Vénissieux Handball  qui alignera une équipe en N2 et une autre en N3 comme d’autres associations évoluant en Nationale 2 et Nationale 3 ont une feuille de route qui n’est pas ferme, ni définitive pour la reprise de saison.
La COC Fédérale a travaillé sur divers  projets de reprise  soit le 19 septembre , le 3 octobre 2020, 17 octobre , 14 novembre , 5 décembre , ou au pire du pire, fin janvier 2021 à cause des compétitions internationales jeunes qui sont prévues par l’IHF et l’EHF en même temps que le Mondial en Egypte.
En premier lieu, il est évident que les rencontres seront jouées en huis clos en partie ou en totalité.
Le scénario déployé en Nationale 2  et Nationale 3 serait le suivant :
- Regroupement des équipes dans 6 poules de 12 équipes et 8 poules de  12 équipe en N3M.
- Début septembre et même avant, toutes les équipes de Nationale auront un calendrier de 22 matches avec l’ordre des matches.
- La particularité de ce calendrier c’est dans une poule de 12, on numérote comme d’habitude les équipes de 1 à 12 et que le calendrier va commencer par faire jouer les matches aller et retour des équipes par bloc de 6. De 1 à 6 et de 7 à 12. Donc au final 10 matches pour cette « première phase ».
- Au bout de ces 10 rencontres, si les championnats sont dans le bon timing, on fait alors jouer les matches non disputés entre les deux groupes de 6 ce qui fait 12 journées à jouer. Si tout se passe bien, alors la saison se terminera comme prévu .
- Si cette 2° phase ne permet pas d’aller jusqu’à au moins la 16e journée, alors on reviendra au classement issu de la première phase et des play-off et play-down seront joués entre poules sur quelques dates, sachant que la possibilité de jouer jusqu’à fin juin a été proposée.
- Si le championnat peut aller jusqu’à la 16e journée, à ce moment de la saison toutes les équipes se seront jouées au moins une fois et un classement pourra en découler.
- Si une fois cette 16° journée jouée, on peut continuer alors on ira jusqu’à la 22e . Mais si cela devait bloquer, alors retour au classement issu de la 16e journée.

Demeurent des  questions notamment financières qui vont impacter lourdement  les associations. 
Quid de la billetterie ? ( Vénissieux  n’est pas dans ce cas, l’entrée au gymnase y est gratuite).
Comment impliquer des partenaires s’ils ne peuvent pas venir voir l’équipe qu’ils aident ?
Quel est le scénario prévu pour les compétitions féminines, celles des jeunes.
Quid des accompagnants, des parents ?
Des interrogations auxquelles, la FFHB devra répondre ! 
L’avenir du handball sport moteur du paysage français en dépend
.

Vénissieux Handball devrait aligner une équipe en Nationale 2 et une autre en Nationale 3

Vénissieux Handball devrait aligner une équipe en Nationale 2 et une autre en Nationale 3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article