Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Zizou aux Minguettes

Le 17 juin 2009, j’avais rencontré Zinedine Zidane aux Minguettes. À l’époque, il n’était que conseiller de Florentino Perez au Réal Madrid. Il était en formation pour devenir entraîneur. Tout le monde connaît son parcours : vainqueur à trois reprises consécutives de la Ligue des champions, un championnat d’Espagne, deux Mondial des clubs
Retour sur cette journée mémorable !


Arrivé ce mercredi sous les coups de onze heures dans les locaux du CRESS situés rue Henri Maréchal, Zizou aura passé une belle après-midi « promotion » pour le groupe Orange.
Zizou était très espéré. Il est vrai que depuis 1991 et sa dernière venue dans les bagages de Luis Fernandez pour un match amical, l’attente était grande parmi tous les amateurs du football.  
Il est vrai qu'entre-temps, de Cannes au Réal Madrid, son palmarès s'était étoffé. Trop lisse pour les uns, gendre idéal pour les autres, Zizou nous a montré toutes ses facettes tout d’abord dans les locaux du CRESS (Centre de recherche et d'éducation Sport et Santé).
Le vainqueur du Mondial 1998 et ballon d’or cette année-là, accompagnée de Béatrice Clavel Inzirillo a répondu bien sagement aux questions de nos confrères de la presse écrite et audiovisuelle.
Les questions ont été diverses notamment sur la méthode pédagogique du Centre de Recherche vénissian.

Zinedine Zidane a été égal à lui-même, disponible, répondant sans ambages sur son fameux coup de tête de 2006 : « Une faute dont je peux parler librement avec ceux qui m'interrogent sur le sujet, notamment avec les enfants »
Il s’est dit très intéressé par le concept du CRESS qu’il enseignerait bien volontiers à ses propres enfants et dont il aurait aimé en profiter dans sa jeunesse marseillaise.  
Orange partenaire des deux acteurs présents sur le plateau improvisé, les verrait bien travailler ensemble et pourquoi pas à Madrid ?
Il est vrai que les projets de développement de l’organisme vénissian sont légion.
Une situation qui ne serait pas pour déplaire à Béatrice Clavel-Inzirillo présidente du CRESS : « Les actions futures ? Il n’y a encore rien d’acté mais je pense qu’il est assez au courant du travail que nous pouvons mener. Nous verrons avec notre partenaire commun comme cela va se dérouler dans le cadre des actions citoyennes. Sa visite est par contre est une reconnaissance pour le travail accompli. Il y a une certaine sensibilité, entre nous, un partage de valeur. Les explications que nous avons eues ce matin avec lui ont été importantes, il comprend notre démarche. Il comprend les problèmes rencontrés par la jeunesse des quartiers mais aussi la force de cette jeunesse. Le fait qu’Orange nous permette de rencontrer Zinedine par rapport à ce qu’il représente en tant qu’ex-ballon d’or et vainqueur de la Coupe du Monde et le sens de l’action que nous menons, est un cadeau »
Pour le reste qu’a-t-on appris d’autre qu'il ferait tout pour faire venir Ribery au Réal Madrid, Zizou est le conseiller de « Florentin (o) » si cher à Daniel Riolo, le chroniqueur de l'After de RMC ; qu’il condamne sans ambages toute forme d’injures racistes sur les terrains ou ailleurs. Que l'un de ses amis habite aux Minguettes.
En fin de compte, seule la journaliste d’une revue pédagogique saura bien interpeller les deux interlocuteurs.
L’éducation par le sport c’est bien, l’éducation tout court c’est mieux ! Zidane répondant que : « Oui, il faut être exigeant avec le travail scolaire pour pouvoir bien travailler dans la vie. Je pense que l'action du CRESS est très importante dans le contexte de crise actuel car il y a des personnes pour entourer les enfants et se préoccuper de leur sort »
Après cette mise en bouche, le bain de foule sur le plateau des Minguettes fut une belle cohue et un contre-pied pour commencer.
Zizou attendu comme le messie et comme il se doit par la porte principale et réapparaissant sur le stade Auguste Delaune par une porte annexe.
Après entre les médias à la recherche du bon cliché et les officieux, officiels en quête de la photo souvenir, cela a été une belle pagaille.
Zinedine Zidane est resté stoïque écoutant le déroulé de la méthodologie appliquée par les animateurs des différents ateliers installés aux quatre coins du stade.
Les enfants étant presque intimidés et impatients de le voir à leurs côtés.
Malheureusement pour l’amateur de foot que nous sommes tous, Zizou n’a pas tapé dans un ballon au grand dam aussi des enfants qui auront attendu sagement la photo de groupe.
Un ultime message : "Tout le monde n'aura pas une carrière professionnelle mais le fait de partager quelque chose avec eux, aujourd'hui, leur montre la voie à suivre" .
Un salut au millier de personnes massé derrière les grillages et un dernier cliché avec les enfants en guise d’adieu !

Zinedine Zidane effectua un passage au stade Auguste Delaune en juin 2009

Zinedine Zidane effectua un passage au stade Auguste Delaune en juin 2009

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article