Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Cinquante ans au service de la natation

Lors de la rentrée 2020, si le maudit virus prend des vacances qu'on espère illimitées, le CMO Vénissieux Natation fêtera son 50e anniversaire.

L’histoire de la plus grande association sportive de la commune (1 798 adhérents en 2009) est implicitement liée à l’inauguration de la piscine de l’avenue Georges Levy. Cette structure qui prendra plus tard le nom de centre nautique intercommunal ou CNI fut créée pour servir de bassin d’entraînement aux sportifs dans la perspective de jeux Olympiques espérés à Lyon. Elle fut inaugurée en grande pompe en 1970, par Marcel Houël, Louis Pradel et Franck Sérusclat, respectivement maires de Vénissieux, de Lyon et de Saint-Fons. La section natation du Club Municipal Omnisports de Vénissieux fut portée sur les fonts baptismaux par Daniel Camilli. Elle utilisa le bassin cette même année.
Son premier président fut  René Blanc. D’autres lui succéderont comme Gérard Eglin, Roger Brunet, Jean Marane, Robert Gagnaire, Jean-Claude Juczsak, Charles Verbrugghe et Nathalie Flèche.

Nous n’oublierons le long bail de 20 ans de Charles Verbrugghe de 1987 jusqu’à son décès en fonction en 2007. Nathalie Flèche son actuelle présidente lui succédera. La section natation prenant son indépendance à partir de 2000 suite à la disparation du club omnisports gardant au passage les trois premières lettres pour rappeler son histoire.
Rayonnant dans la région et au niveau national, dans les disciplines comme la natation courses, le sauvetage, le water-polo, la natation synchronisée, l’association s’est spécialisée depuis les années 1990 dans la seule discipline de natation courses.
Emmanuel et Michaël Gioanni, Hervé Bonnot, Fabrice Verbrugghe, Laurène Merlaud plus récemment Amélie Grillet ou Vincent Roberto sont les fleurons de la discipline natation courses. Magalie Allafort-Duverger, Delphine Pech, Florence Volginsky ou Christel Noc celle de la natation synchronisée. Le water-polo s'étant classé  5e en Nationale 2 en 1978.
Parmi les nombreux entraîneurs qui ont exercé leurs talents sur le bord des deux piscines vénissianes, on retiendra Jacques Sicot, Jacqueline Mardeil, Jacky Romera ou plus récemment Éric et Fabrice Verbrugghe, Serge Mourier ou Fabrice Viollet. Parmi les grandes organisations du club vénissian, on remarque les 24 heures de natation.
Chacun se rappelle cet événement majeur, véritable fête de la discipline et des records de Jacques Sicot. De nos jours, le meeting de Vénissieux essaye de se faire une place dans le très chargé calendrier de la natation nationale. Au début des années 1990 et celles qui suivirent, le club mis en place des sections aménagées puis sportives en étroite collaboration avec le collège Honoré de Balzac, avec le Lycée Marcel Sembat puis plus récemment avec le Lycée Lumière. Des partenariats qui ont propulsé l'association dans le XXIe siècle. Un debut de siècle qui sera marqué par l'incendie criminel du CNI et sa splendide reconstruction.  Des faits qui marqueront longuement ce club émerite. 
À noter que si le club fêtera son 50e anniversaire, comme le précise Daniel Camilli, directeur des sports pendant plus de 30 ans, le Club Municipal Omnisports de Vénissieux fut créé en 1966 sur la base des 3 grands sports olympiques : athlétisme, gymnastique natation. « D’autres disciplines viendront s’adjoindre plus tard comme la voile, le football… La section natation a existé depuis le début. Elle s’entraînait à la piscine de Tassin-La Demi-Lune en bassin extérieur puis à Garibaldi. C’était les prémices du club actuel. »

Les nageurs compétitions en 2005

Les nageurs compétitions en 2005

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article