Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Jean-Yves Faure président du Vélo-Club Max-Barel honoré

Jean-Yves Faure président Vélo Club Max-Barel  a été honoré le 24 janvier lors de la soirée de mise à l’honneur des dirigeants de la FSGT Métropole de Lyon qui a eu lieu à la salle des mariages de la mairie de Lyon 8e
Jean-Yves a 60 ans, il est natif de Saint-Étienne et résident caluirard. Il est marié et père de  3 enfants
Côté professionnel, depuis 2 ans, il est retraité de la SNCF. C’est à Vénissieux qu’il a effectué toute sa carrière au sein de l’infrastructure, un service qui s‘occupe de la signalisation ferroviaire.

Côté sport, il a fait de la gymnastique jusqu’à l’âge de 18 ans à l’Avant-garde de Saint-François de Saint-Étienne, puis de la course à pied ensuite car c’était pratique, mais il a toujours eu le regret de ne pas avoir fait de course de vélo. A l’âge de 50 ans, il a réalisé son rêve.
« Pour cela, j’ai choisi un club à proximité d’où je travaillais : le Vélo Club Max-Barel.  Le cyclisme c’est un rêve d’enfant. Un vélo est le seul jouet que l’on vous donne quand vous êtes enfant et vque vous pouvez pratiquer toute votre vie.  C’est au sein de la FSGT, j’ai pu bénéficier de l’existence de la compétition pour les seniors et vétérans afin de réaliser mon rêve d’enfant : être coureur cycliste dans toutes les spécialités : course en ligne, course chronométré, cyclo-cross. Je n’ai aucun palmarès, je n’ai rien gagné. Je suis coureur de 4e catégorie. La discipline du cyclisme, c’est en fait trois places sur le podium alors que nous sommes 70 au départ. C’est un sport où l’on ne ménage pas ses efforts et où nous ne sommes que peu récompensés. Quand on fait du vélo, il faut avoir à l’état d’esprit que question récompense, c’est parcimonieux.  Ce qui compte par contre, c’est l’état d’esprit qui y règne. Pouvoir vivre les instants de la course, cela n’a pas de nom.»

Pourquoi êtes-vous devenu président du VCMB ?
C’est lié à la fin de mon activité professionnelle. J’avais l’intention de m’impliquer dans le VCMB et l’occasion s’est présentée très rapidement de devenir président du club. C’est suite à la démission du précédent président, mais c’était une chance pour moi de démarrer directement à cette fonction. Cela a eu lieu en 2018.  J’ai eu le plaisir d’être reconduit par les membres du club lors de l’AG de 2019. Je me suis mis en tête d’exercer cette fonction pendant cinq ans. Mon projet est de devenir un président de club efficace. Il faut en outre pérenniser l’association et garder ses cyclistes. J’aimerais que  les effectifs atteignent la trentaine. Je voudrais aussi qu’au sein du club, on pratique toutes les spécialités et que l’on continue à organiser toutes les manifestations qui sont au calendrier. Nous organisons une course à notre compte et une autre en association avec les deux autres clubs vénissians.

Est-ce que vous avez envisagé une fusion justement avec l’ACMV ou l’ECMV ?
Effectivement à Vénissieux, il y a 3 clubs qui pratiquent le cyclisme mais ils n’ont pas la même identité. Ce que je souhaite plutôt est que les clubs gardent leur spécificité. Je ne suis pas sûr que la somme des 3 clubs fasse le total des 3  lors la fusion. De plus ous avons prouvé que nous étions capables de mutualiser notamment pour organiser le Grand Prix de Vénissieux à Parilly, mais aussi pour le prêt de matériel et l’échange de conseils. J’ai d’ailleurs bénéficier de leurs expériences lors de ma prise de fonction à la présidence du VCMB. C’est pratiquement une hotline des clubs cyclistes de la ville de Vénissieux qui existe bel et bien.

Jean-Yves Faure président du Vélo-Club Max-Barel a été honoré par la FSGT

Jean-Yves Faure président du Vélo-Club Max-Barel a été honoré par la FSGT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article