Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Amine Souabni, le foot fauteuil par plaisir

Amine Souabni a 25 ans. Il est né à Lyon 3e et demeure à Lyon 8e. Il joue en Division 1 du championnat de France de foot-fauteuil avec l’équipe d’Handisport Lyonnais. Il est international français et depuis cet été vice-champion d’Europe par équipes.
Nous l’avons rencontré lors de la journée de championnat de D1, que son club organisait.au gymnase Elsa Triolet. Ce dernier est devenu la base de cette équipe. La municipalité ayant fait d’importants travaux pour recevoir ces pratiquants de la meilleure des manières.

Amine souffre d’un handicap dû à une maladie génétique en évolution, l’amyotrophie  spinale (1)

Comment êtes-vous arrivé au foot-fauteuil ?
Un peu par hasard, Alain Charra qui est mon coach actuellement était le chauffeur avec qui je faisais les trajets pour aller à l’école.  Il m’a proposé de venir tester cette discipline. Il savait que j’aimais le football, mais je ne pratiquais pas d’activité sportive.nCela m’a plu. Je me suis intégré assez rapidement dans le collectif qu’Alain dirigeait.

Quand  avez-vous honoré votre première sélection en équipe de France ?
Il y a deux saisons, j’ai effectué plusieurs rassemblements, mais ma première sélection a eu lieu lors de la précédente saison,  lors de la phase de poule du championnat d’Europe contre la Finlande. J’ai joué aussi contre le Danemark, l’Angleterre, l’Autriche, l’Irlande et l’Irlande du Nord. J’ai joué également la finale, je suis rentré en cours de match  lors des prolongations car un de mes coéquipiers a eu un problème technique.  Nous nous sommes inclinés aux tirs au but face aux Anglais alors que l’équipe menait 2 à 0 à 5 minutes de la fin de la rencontre. ( A noter que la France est actuellement championne du Monde en titre. Les prochains championnats du Monde auront lieu en 2021 en Australie.)
 

Recommanderiez-vous cette discipline sportive  à des personnes handicapés ?
Carrément ! Toutes les personnes qui sont susceptibles sont les bienvenues. 

Est-ce que cette pratique demande un investissement conséquent ?
Oui surtout en temps, financièrement également. 

Vous faîtes quoi dans la vie ?
Je suis auto-entrepreneur dans le e-commerce. Je vends des produits via des sites.

Quels sont vos rêves  dans la vie tout court et dans la vie sportive?
Sur le plan sportif, j’aimerais être retenu dans l’équipe qui disputera la Coupe du Monde.. J’aimerais aussi réussir dans mon milieu professionnel.

Est-ce que la pratique du foot-fauteuil vous a-t-il permis de passer outre votre handicap?
C’est un sport que je pratique par plaisir. Cela n’a pas été une bouée de sauvetage par rapport à mon handicap. Cela m’a permis d’avoir beaucoup d’opportunités. Et de rencontrer beaucoup de personnes intéressantes. J’ai vécu cela comme une super expérience.

Quelle a été votre plus belle  joie ?
Sans contexte,  le maintien assuré lors de notre première année en élite. C’était un moment collectif très fort.  Jouer en équipe de France lors de mon premier match officiel également.

(1) Il s'agit de maladies rares, d'origine génétique, qui touchent les cellules nerveuses qui commandent les muscles, les motoneurones. Selon les muscles atteints, elles sont classées en amyotrophie spinale proximale (dont l'amyotrophie spinale proximale liée à SMN1), amyotrophie spinale distale et amyotrophie spinale bulbo-spinale (maladie de Kennedy, maladie de Fazio-Londe...).

Amine Souabni, (Handisport Lyonnais) international français de foot fauteuil

Amine Souabni, (Handisport Lyonnais) international français de foot fauteuil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article