Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Les U18 de Vénissieux FC se qualifient pour les 32e de finale de la Coupe Gambardella

Après avoir éliminés Thonon-Gaillard de Bryan Bergognoux au tour précèdent, les Vénissians pensionnaires de Régional 1 se voyaient proposés les Héraultais de Castelnau-Le-Crès. Une formation qui évolue en championnat national auprès d’équipes comme Montpellier, Nice, Saint-Étienne. Monaco… Les Castelnauviens en championnat se situent en queue de peloton et se présentaient avec 9 joueurs évoluant en Régional 2 dans la Ligue d’Occitanie ; Leurs titulaires ne peuvent pas évoluer dans ce trophée national
« D’outsider, on se retrouve presque dans le rôle du favori » dissertait Chek Samaté le coach des U18 de Vénissieux FC avant le coup d’envoi. Ses joueurs vivent dans cette coupe, une jolie aventure car en championnat le maintien est loin d’être acté.

C’est un collectif inhibé par l’enjeu qui va passer à côté de la première mi-temps de ce premier tour fédéral. Tout le contraire des visiteurs qui vont ouvrir la marque sur une frappe écrasée de Muanga (13e) qui surprend le portier local. Les Castelnauviens manquent de fort peu le 2 à 0, lorsque Muanga centre, Zahaf se troue et Bensaid qui a suivi trouve les moyens de manquer sa reprise devant un but vide (38e).
Ce coup de chaud va réveiller les locaux qui finissent cette première période avec des meilleures intentions mais sans prendre à revers Monnier.
Les remontrances de Chek Samaté et de Noureddine Bensaid à leurs joueurs vont produire leurs effets. Car dès la reprise, Mellak, Aliouat, Cherif El Ouazani, Hamchaoui vont solliciter le gardien héraultais. À force de plier la défense castelnauvienne finit par céder. Sur une passe en profondeur d’Hamchaoui, Aliouat d’une tête décroisée trompait enfin Monnier (54e).
Balle au centre et match relancé où les deux équipes se créent des occasions de but pour faire basculer définitivement cette rencontre. Ce sont les locaux qui tirent le jackpot sur une action de toute beauté du séduisant ailier gauche Chaïb. Ce dernier passe en revue l’arrière-garde visiteuse et d’une frappe brossée donne la qualification aux siens.
Pour Christian Barras figure emblématique du club, cette qualification est logique : « Il est vrai qu’en première les visiteurs ont manqué un 2 à 0, qui aurait changé la donne du match, mais ensuite, l’envie a été vénissiane et le but d’Adil sanctionne une domination de nos joueurs. C'est un collectif sympathique qui est très à l'écoute »
Pour Christian Scheiwe responsable technique du foot à 11 au VFC, la qualification est également logique : « C’est une victoire encore une fois au courage ; Sur l’ensemble du match et au nombre d’occasions de but, la qualification est justifiée.. Nous avons su se recentrer en seconde mi-temps et faire voir que les U18 à Vénissieux sont un collectif qui joue. Cela fait quelques rencontres, face à Grenoble à 10 pendant 90 minutes, Évian et Aurillac sans notre gardien titulaire que c'est  le cœur qui a parlé. Maintenant on va attendre le prochain tirage. Par contre côté supporters, c’est un peu trop la fête à mon goût »

Question prochain adversaire, Chek Samaté comme lors de la qualification face à Thonon-Gaillard, souhaiterait être opposé à un centre de formation professionnel. Réitérer pareil exploit devant Nice, Saint-Étienne ou l’Olympique Lyonnais, cela aurait forcement du cachet !

La fiche technique :
Premier tour fédéral de la Coupe Gambardella,
À Vénissieux, stade Auguste Delaune
Averses, terrain synthétique nouvelle génération
Vénissieux FC (U18 R1) / Castelnau le Crès FC (U18 Nat) 2 à 1 ( 0/1)
Arbitrage : Foed Darraz assisté de Miguel Teixeira et Younes Mzaiti
Buts : Muanga (13e) pour Castelnau-Le Crès, Aliouat (54e) et Chaib (84e) pour Vénissieux :
Avertissements : Cherif El Ouazani (58e), Chaïb (65e)

Pour Vénissieux : Ryan Zahaf, Yohan Mantelin, Rayane Bediaf, Noah Ebion, Islam Cherif El Ouazani (cap), Marwan Chazal, Adil Chaïb, Adam Mellak, Nassim Aliouat, Djassim Hamchaoui, Kaan Erbay remplaçants :  Sirata Coly, Gokhan Yilmaz, Lokmene Messai, Massine Bencherif  - entraîneur : Chek Samaté

Pour Castelnau-le-Crès :  Monnie, Peyronnet, Colonval, Galtier, Dumas, Huyghes Beaufond, Akhal, Djemaa, Muanga, Bensaid, Verdier  remplaçants : Choquet, Karraoui, Hamiche, Tailhades – entraîneur : Arnaud Martin

Les autres faits du match :
6e : Frappe non cadrée de Huygues Beaufond
8e : Corner d’Hamchaoui reprise de Mantelin de peu à côté des cages de Monnier
10e : Frappe au-dessus de Bensaid
22e : Le tir de Verdier touche le haut de la transversale
25e : Coup franc fuyant d’Hamchaoui
32e : Centre de Peyronnet, reprise de la tête de Muanga, arrêt de Zahaf
33e : Frappe non cadrée de Chaïb
38e : Centre de Muanga, Zahaf se troue Bensaid qui a suivi trouve les moyens de manquer sa reprise devant un but vide
40e : Frappe non cadrée de Mellak
43e : Lob raté de Chaïb
44e : Frappe non cadrée d’Hamchaoui

46e : Frappe au-dessus de Mellak
48e : Passe en retrait de Chaïb, la reprise d’Aliouat est non cadrée
51e : Le coup franc d’Hamchaoui est arrêté par Monnier
52e : Corner d’Hamchaoui et reprise de la tete non cadrée de Cherif El Ouazani
56e : Coup franc au-dessus d’Hamchaoui
76e : Incursion sur l’aile de Muanga, passe au cordeau, mais Verdier manque sa reprise alors que Zahaf était battu
80e : But hors-jeu d’Aliouat
82e : Frappe Bensaid arrêt aérien de Zahaf
84e : Frappe non cadrée de Verdier

Les Vénissians se retrouvent parmi les 64 meilleures équipes françaises

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article