Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Lutter contre l’ostéosarcome


Ce dimanche matin lors de la 40e édition de la Foulée Vénissiane, dans le village des partenaires installé au cœur du gymnase Jacques Anquetil , nous avons rencontré deux bénévoles au stand de l’association Benjamin Guillard. 

Cette association domiciliée à Feyzin a été créée en 2011 suite au décès le 3 décembre 2010 de Benjamin Guillard après 4 ans de combat contre un ostéosarcome. 

Cette maladie est la plus fréquente des tumeurs malignes prenant naissance dans l'os.
De cause inconnue, l'ostéosarcome survient généralement chez l'enfant ou le jeune adulte. L'adulte peut être aussi touché par ce type de cancer. Cent-cinquante à deux-cents nouveaux cas sont recensés par an en France. Les os habituellement touchés sont les os longs près des articulations épaule et genou : tibia, fémur et humérus. Pour une fille atteinte 1,4 garcons sont touchés. L'ostéosarcome peut également se disséminer par le sang et atteindre les poumons. Ce type de cancer nécessite souvent chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie.

« C’est en sa mémoire que nous avons créé l’association qui porte son nom. Nous organisons trois événements par an : deux tournois de de poker et un de football. Hobby et sport  qui étaient ses grandes passions. Notre but récolter des fonds pour les verser au centre Léon Berard pour la recherche contre l’ostéosarcome.
 L’association est composée d’une dizaine d’adhérents. Il y a 3 à 4 membres très actifs et d’autres qui nous accompagnent lors des événements que nous organisons. Nous avons été sollicités par la Foulée Vénissiane car ils voulaient mettre notre association à l’honneur. Nous allons toucher les bénéfices de la tombola et d’une partie des inscriptions à la course 2km générations. » nous explique les deux bénévoles présents

Des fonds qui lui seront versés lors de la soirée partenaires de la Foulée Vénissiane organisée par l’Office Municipal du Sport, la municipalité et l’AFA Feyzin-Vénissieux. Une soirée qui aura lieu au siège de l’Office municipal du sport, le 29 novembre à 19h.

Le stand et les bénévoles de l'association Benjamin Guillard lors de la 40e Foulée Vénissiane

Le stand et les bénévoles de l'association Benjamin Guillard lors de la 40e Foulée Vénissiane

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article