Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Ah la belle quadragénaire !

Ce dimanche, la Foulée Vénissiane, fleuron du sport vénissian et course doyenne du département, fêtera son 40e anniversaire.
Créée en 1979 à l’initiative de l’Office municipal du sport en appui à la Direction des sports de la ville, le départ de la course de 10 km avait eu lieu sur le plateau des Minguettes. Les années qui suivirent, elle migrera vers le stade Laurent-Gerin puis le centre du village. Qui ne se rappelle pas l’angle droit entre les rues Victor Hugo et Paul Bert ou  celui de dette dernière avec Jean-Jaurés, il y avait  certains coureurs emportés par leur élan qui finissaient dans les barrières. D’évènement régional, la Foulée vénissiane s’est internationalisée à partir des années 1990.
Russes et  Maghrébins ont trusté les premières places puis à partir de 2003 Burundais et Kenyans font de même.
Depuis les courses de 10 km et 21 km ont été labellisés par la Fédération et permettent de se qualifier pour les championnats de France sur route.
La Foulée Vénissiane est un devenu un must de la course sur route recherché.
L’épreuve récompense les 10 premiers des 10 km et 5 premiers du 21 km. La prime au vainqueur est de 250 €, à laquelle peut s’ajouter une prime si record. La parité financière est respectée à Vénissieux.
Les records sur 10 km  est l’apanage de Willy Nduwimana (Burundi)  établit en 2010 en  29’34 et celui féminin est de 33’23 établit en 2018 par la Kenyane Mercelyne Jeronoh.
Dans le semi-marathon, En 2017, le Kenyan Daniel Kimoi  s’était imposée en 1 h 05' 13.  Le record féminin date de  2013, il fut établit par la Kenyanne Susan Kipsang en  1 h 15' 59.
 
Il y a des nombreuses dates qui ont marqué cette course, mais l’édition 2015 où la Foulée des scolaires fut annulée à la suite des attentats de Paris est encore dans toutes les mémoires.
Après une 39e édition record forte de 2 160 participants, 2 300 dossards sont mis en vente cette année, de quoi nourrir de nouvelles ambitions de record. A ce jour plus de 2100 dossards ont trouvé preneur.
Les co-organisateurs, ville de Vénissieux, AFA Feyzin-Vénissieux et Office Municipal du Sport de Vénissieux entendent faire de cette journée un événement mémorable.
Le secteur du running, très concurrentiel et en perpétuelle mutation, est en pleine expansion. Aussi, les organisateurs souhaitent innover à l’occasion de ce 40e anniversaire pour rester en phase avec les évolutions de la course à pied.
« Des meneurs d’allure sur le 10 et 21 km guideront les coureurs. Nous avons prévu d’organiser des animations festives prévues samedi et dimanche. Deux tombolas d’ampleur samedi et dimanche seront proposées au profit de l’Association Benjamin Guillard (association locale de Feyzin, de lutte contre l’ostéosarcome).
Le dimanche, un photographe proposera des photos des coureurs en course en vente après la manifestation. Une course démonstration handisport sera organisée avant les 10 km qualificative pour les championnats de France FFA.
Le challenge entreprises sera dynamisé. L’équipe la plus représentée sur l’ensemble des courses sera récompensée.
Le village de la Foulée en plein essor comprendra, entre autres, un espace récupération qui devrait être apprécié des coureurs. Dans ce village on trouvera CRYO Advance Lyon 7 Centre de Cryothérapie Corps Entier pour une séance de cryothérapie localisée, Relax dans tes baskets pour un massage avant ou après course, Gonuts pour la nutrition, Pure Olive France des savons remarquablement différents, Forever Magnetic avec des t-shirts antidouleurs, Adidas avec Terre de Running, l'Association Benjamin Guillard pour la lutte contre l'ostéosarcome et l' AFA Feyzin-Venissieux club d'athlétisme co-organisateur.» précisent les organisateurs.

Il ne faudra pas d'ailleurs oublier que ce grand week-end sportif débutera dès samedi 16 novembre matin au stade de Parilly pour la Foulée des Scolaires.

Pour toutes informations pratiques :
http://www.oms-venissieux.org/courses-et-informations-pratiques.html .
Vous pouvez également consulter l’événement sur la page Facebook de l’OMS pour être au courant de l’actualité de la course.

La Foulée vénissiane est avant tout une course populaire bien appréciée par les coureurs

La Foulée vénissiane est avant tout une course populaire bien appréciée par les coureurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article