Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Pierre Ruol nouvel entraîneur de l’ALVP Basket (R1M)

Depuis mi-juin, Pierre Ruol, 41 ans est le nouvel entraîneur de l’équipe fanion masculine de l’AL Vénissieux-Parilly Basket. Il a remplacé au pied levé Lionel Dolmazon qui a repris ses études.
Pierre Ruol est bien connu à Vénissieux. Professeur d’éducation physique, il a enseigné au collège Aragon, il exerce désormais ses talents au lycée polyvalent Marcel Sembat.
« C’est facile, j’ai mes repères dans le gymnase Jacques Anquetil. Entraîner ce n’est pas nouveau, j’ai beaucoup dirigé des jeunes. En ce qui concerne les seniors, j’ai déjà fait de l’intérim lorsque j’étais licencié au Grand Trou en R2. Gérer des grands, ce n’est pas pareil que des jeunes joueurs, mais globalement, j’ai un certain nombre de joueurs qui sont des anciens élèves » explique-t-il tout sourire.

Ce papa de 3 enfants qu’il coache soit au CLAR ou au FCL explique les raisons de son assentiment :
« Les dirigeants du club se sont tournés vers moi. Au départ, être coach, ce n’était pas mon souhait. J’y ai réfléchi et j’ai donné mon aval. Dans un premier temps, je devais n’être que coach car les statuts de la Ligue ont changé au niveau de la Régionale 2 On n’avait plus droit de cumuler la fonction entraîneur-joueur. Pourtant l’envie de jouer était toujours là. J’ai fait contre mauvaise fortune, bon cœur et on a recruté en conséquence. Puis finalement j’ai appris au mois de juillet que la Ligue dérogeait à cette règle cette saison. Comme un de nos intérieurs est malade à moyen terme, je me suis mis dans la rotation. Je ne sais pas que cela va donner en tant qu’entraîneur-joueur, mais je serais là pour soulager l’équipe » ajoute-t-il.
Pour Pierre la saison 2018-2020 est une phase de construction avant d’envisager d’avoir des ambitions.
« Nous avons un groupe profondément renouvelé avec des jeunes de l'ALVP et des joueurs nouveaux ou qui reviennent au club. En termes d’objectifs, nous n’en avons pas. Les dirigeants souhaitent que ce collectif se maintienne en R2. Je pars un peu dans l’inconnu avec un effectif ou seuls Floris Decuyper... et moi-même étions dans le collectif 2018-2019. »
Lors de la pré-saison, l’ALVP (RM1) a fait des matchs amicaux, contre des équipes de R3 et de R2 pour 3 victoires sur 4.
« Ce que je voudrais c’est qu’en termes d’état d’esprit, on arrive à faire un groupe qui soit soudé, que l’on fasse progresser les jeunes et qu’on trouve une cohésion qui nous permettra de faire une saison correcte. Si ce groupe commence à se déliter lorsqu’il y aura des résultats négatifs et il y en aura, cela sera compliqué » conclut-il.

Pierre Ruol, nouvel entraîneur-joueur de l'ALVP Basket (R1M)

Pierre Ruol, nouvel entraîneur-joueur de l'ALVP Basket (R1M)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article