Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Les trophées du sport de haut niveau vénissian

Vingt-cinq sportifs vénissians de haut niveau dont 18 féminines ont été mis à l’honneur ce vendredi soir par la municipalité. Dans une salle bien remplie, à noter la présence de Christophe Girard, les mérites de ces sportifs présentés par leurs présidents de clubs ont été à l’ordre de la soirée animée par la Direction des Sports de la commune.
La maire Michèle Picard, Yolande Peyravin la première adjointe, Andrée Loscos adjointe à la politique sportive et Francis Rambaud président de l’OMS ont remis de beaux trophées en verre à ces « ambassadeurs de Vénissieux » comme l’a souligné Michelle Picard.
Cette année, le palmarès 2018-2019 avait du corps avec parmi les récompensés, ce qui se fait de mieux en France avec des  professionnels comme Amel Majri (OL féminin), ou  le basketteur Amine Noua (LDLC ASVEL) et enfin  le marcheur international Kevin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux), des sportifs  qui représente la France au plus haut niveau . Tous ces athlètes ont tous fait leurs premiers pas de sportifs sur la commune. Je me rappelle les matchs de football d’Amel dans l’équipe garçon moins de 11 ans de l’AS Minguettes, de l’entraînement de Kevin sur le plateau des Minguettes ou des premiers paniers d’Amine au gymnase Guimier.
Malheureusement la salle Jacques Duclos ou on notait la présence de Christophe Girard, n’a pu les voir qu’en vidéos filmées par leurs soins. Le sport de haut niveau à des impondérables difficilement négociables avec ce genre de céremonie de fin de semaine.  Autant Amel, qu’Amine ou Kevin préparaient leurs matchs de ce week-end ou dans le cas de Kevin, le 20 km marche des championnats du Monde de Doha (Qatar).
Cette année, c’est encore les sports de combat qui se sont taillés la part du lion. A noter aussi que la relève su sport vénissian est prête et que Vénissieux continuera à briller au firmament du sport français.
Des compétences certes formées dans les clubs locaux, mais s’il ne faut pas oublier le travail de ses athlètes,  il ne faut pas oublier non plus celui de la labeurs de leurs moniteurs, ni celui des bénévoles, ni non plus celui de la commune. Car le sport amateur est porté par la ville qui lui attribue une subvention globale de 760 000 € ce qui est loin d’être négligeable.

« La ville soutient aussi le sport d’élite, ses athlètes et ses clubs en partant du principe fondamental, que même si l’accès du plus grand nombre, à la pratique sportive reste une de nos priorités, cela n’est pas incompatible avec une pratique de haut niveau au sein de nos clubs » a tenu à souligner Michèle Picard.
La Maire a mis en exergue aussi des chantiers prioritaires pour Vénissieux comme le développement de la pratique sportive féminine ou le renforcement de l’accès aux activités sportives, des personnes handicapées.

Justement, cette année, parmi les récipiendaires, l’un de ses représentants du sport adapté nous a émus. Il s’agit d’Éric Blasco Gil,champion de France de judo sport adapté handicap 2 en catégorie lourds
Comme nous l’a expliqué au micro Pascal Di Fabio un des ses entraîneurs se faisant l’interprète des paroles de François Marie-Claire autre entraîneur de ce grand timide : « Éric a participé au Championnat de France Sport Adapté en faisant 4 combats. Il s'est bien comporté et a su rester concentré. En phase régionale, il termine aussi premier après 2 combats. Sa catégorie est les lourds en "handicap 2". La question se pose sur son reclassement cette saison en "handicap 1", donc une progression notoire. Éric en est à sa 13e saison de judo. Sa confiance s'est accrue au fil des années, Éric tentant à de nombreuses reprises de dispenser sa connaissance auprès de ses partenaires.
En ce qui concerne la prise en charge des personnes présentant un handicap au club, nous les incluons avec les "valides" et ce système fait ses preuves (exemple d’Éric) et peut se poursuivre lorsque l'on voit les progrès de notre nouvelle pensionnaire, Tiffany, même si le type de handicap n'est pas le même. Un élément ne nous permettra pas d'ouvrir des sessions uniquement aux personnes présentant un handicap, c'est le manque de créneaux horaires disponibles pour le professeur et aussi en ce qui concerne l'infrastructure. »

Enfin notre coup de cœur de cette soirée restera l’émotion des parents d’Amine Noua : Aïcha et Mohamed. La maman d’Amine était émue aux larmes. C’est Christine Thiebault présidente de l’ALVP basket club formateur du basketteur de l’ASVEL qui a mis en exergue le rôle fondamental des parents de ces athlètes :  « Aïcha et Mohamed sont des travailleurs modestes vénissians qui ont su transmettre des valeurs de respect, de travail, valeurs qui ont permis au « bon gamin » d’évoluer." a-t-elle ajouté.  Une présidente ravie car sur le parquet de la finale du championnat de France pro élite, un autre vénissian formé au club, mais cette fois dans les rangs de Monaco, était également sur le parquet : Paul Lacombe.

 Les récipiendaires pour la saison 2018-2019 :

Trophées honneur :
Marie-Claude Barbin (Sen No Sen Karaté Vénissieux) championne de France combats catégorie vétérans 4 (-55kg) et vice-championne de France en kata
Éric Blasco-Gil (ALVP Judo) champion de France de judo sport adapté handicap 2 en catégorie lourds)
Amine Noua (LDLC ASVEL) champion de France Jeep Élite, vainqueur de la Coupe de France
Amel Majri (OL féminin) vainqueur de la Ligue des championnes, du championnat de France, de la Coupe de France et du Trophée des championnes


Trophées or
Kevin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux) champion de France élite du 10 km marche et vice-champion de France élite des 20 km marche
Équipe Ligue Auvergne Rhône-Alpes de karaté, championne de France des ligues juniors avec Idriss Bakhti et Ilies Elguir du Sen No Sen Karaté Vénissieux

Trophées argent :
Issa Lardjoum (Sen No Sen Karaté Vénissieux) vice-champion de France cadet ( -70 kg)
Jawal Hadjaz (Vénissieux Boxe Française) vice-champion de France minime (-39kg)

Trophées bronze :
Nawel Diaby (Vénissieux Boxe Française) 3e aux championnats de France cadette (-65kg)
Juliette Rey et Stephen Prioux (LMDS) 3e aux championnats de France juniors catégorie 10 danses
Équipe twirling séniors du Twirling Bâton Vénissieux 3e aux championnats de France. Collectif composé de Séverine Blanc, Lyna Bouzit, Laura Demesy, Emma Errachdi, Elise Jung, Laurie Parcero, Alexandra Segeral
Équipe twirling minimes du Twirling Bâton Vénissieux 3e aux championnats de France. Collectif composé de Lyna Bouzit, Laura Demesy, Selya Fahri, Sephana Laraoui, Amaia Parlant, Irina Rajovic

Les réécipiendaires des trophées vénissians du sport de haut niveau

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :