Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Dix ans de Sports Vénissians : La "nordic walk des Grandes Terres "

Le 31 mars 2019 à partir de 9h, au départ du gymnase Alain Colas aura lieu la 9ème édition de « Marche nordique » organisée par la ville de Vénissieux et l’AFA Feyzin Vénissieux. Une épreuve qui a le soutien de la ville de Feyzin, Comité, Ligue et Fédération Française d’Athlétisme et l’Office municipal du sport de Vénissieux.
J’étais présent le 4 avril 2011 pour la première édition. Voilà ce que je relatais alors.


Les sourires étaient de rigueur à l’arrivée de la première édition de marche nordique organisée ce dimanche conjointement par l’AFA Feyzin-Vénissieux et la municipalité vénissiane. Il est vrai que le beau temps était de la partie, que le grand public avait répondu présent. Près de 350 personnes étaient présentes pour prendre part aux différentes distances proposées par les organisateurs. Un public intergénérationnel, une ambiance bonne enfant, des faits soulignés par Andrée Loscos l’adjointe aux sports lors de son discours d'accueil de cette manifestation qui est appelée malgré le phénomène de mode qui lui est attaché, à perdurer. Après les inscriptions d'usage auprès de bénévoles sympathiques et compétents, un échauffement sur le parking du gymnase Alain Colas, sous les ordres de Marianne et Julien les moniteurs diplômés, les voilà partis au son de la cornemuse d'Yves.   

L’AFA Feyzin-Vénissieux et la Direction des Sports ont bien fait les choses. Les parcours qui sillonnent le domaine protégé des Grandes Terres qui jouxte les communes de Vénissieux, Feyzin et Corbas sont certes faciles, mais comme on dit ils font les faire. Marianne la responsable de la discipline au club feyzino-vénissian nous expliquait avant le départ : « Le principe de la marche nordique est " très simple": « Il s'agit d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons spécifiques qui permettent d'aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action, en plus des membres inférieurs. C'est une pratique non traumatisante ; c'est jusqu'à 30% de poids en moins sur les articulations. »  Les participants n’ont pas mis longtemps à assimiler ces simples conseils. Le cortège de ces novices en marche nordique s’étale sur les parcours. On distingue rapidement habitués et purs amateurs. Les uns mettront 1h45 pour parcourir les 10km pendant ce temps d’autres en feront 6. Une petite pause, quelques gouttes d’eau, quelques barres de céréales tirées des sacs, quelques mouvements musculaires et le cortège repart « On soulage le dos, les hanches, les genoux et les chevilles par un travail en extension et non en pression comme dans la marche classique. » nous explique Marianne. Martine une des participantes découvre et Grandes terres et marche nordique. Marie-Josée et Antoinette filent au large. Marche nordique rime avec femmes, la majorité des marcheurs est du sexe féminin.  Le circuit est plat, le domaine des Grandes Terres avec vues sur le Pilat est plus agréable à l’aller qu’au retour. Il est vrai que raffinerie et tours des Minguettes à l’horizon, ce n’est pas ce qu’on fait de mieux en esthétisme visuel.  Pour les participants le gymnase est déjà là. Après une collation copieuse offerte par les organisateurs, et quelques échanges entre nouveaux marcheurs, quelques conseils pris au stand syndicat des Grandes Terres où à celui de l’AFA Feyzin-Vénissieux, histoire de poursuivre l’aventure dès samedi prochain, qu’il faut se quitter. Laissant là, des organisateurs satisfaits de l’impact de l’épreuve et en se disant vivement l’année prochaine.  

La "nordic walk" des Grandes Terres s'est fait une place dans le calendrier sportif local

La "nordic walk" des Grandes Terres s'est fait une place dans le calendrier sportif local

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article