Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Vénissieux Handball accroche le leader

Sur le papier, le scenario de ce traditionnel derby de Nationale 2 était écrit d’avance. Entre des Caluirards invaincus et leaders de la poule et des Vénissians en difficulté, on ne donnait pas cher des chances de ces derniers. Pour ce match, le VHB se présente avec une infirmerie bien complète avec les absences de Benslimane , absent pour 3 semaine et Diam Ly ( croisés) pour le reste de la saison.
Mais sur  le terrain et devant un gymnase rempli aux 2/3, il  en fut autrement et si les visiteurs  repartent avec le point du match nul, ils le doivent au nouveau règlement .En effet on joue les 10 dernières de jeu. Sur l’aile, Berchoux s’envole et marque le 30e but au grand bonheur des supporteurs locaux. Sur la remise en jeu, Chasteland remonte le terrain à grandes enjambées car le temps presse. Valentin stoppe sa course au milieu du terrain  dans un mouvement ressemblant à un placage. Les deux référés n’hésitent pas une seconde et applique la double peine comme le prévoit le nouveau règlement. Expulsion de  Valentin et penalty en faveur des visiteurs. Une sanction que Benkhala, l’ex-sociétaire du VHB se fera un plaisir de transformer.
Ouf, il était moins une pour les visiteurs

Auparavant, dans ce match que les locaux avaient bien préparé dixit Olivier Odisio, on aura un beau derby  certes viril mais sans animosité. C’est Vénissieux, profitant d’une mièvre prestation de Saadallah, encore un ex de la « Red Army », qui creuse le premier écart.
Luiset, Berchoux et Giacomin sont en feu et  les locaux confortent cet avantage (12/8 – 15e). Mais on n'est pas leader pour rien et les  expérimentés Lambert, Benkahla, Alévêque  permettent aux  Caluirards de revenir au score et d'égaliser  à 14 partout (28e). Après une pause salutaire, les deux équipes vont se rendre coup sur coup, le débat s'anime et le mot derby enfin y trouve un sens.  Quelques supporteurs chambrent notamment Benkahla, ce qui donne au match un climat plus tendu. Et on atteint le money-time , ou la tension est palpable et les contestations nombreuses. Enfin  arrive le dénouement que l’on vous a raconté plus haut. Les deux équipes se séparent sur un match nul qui n’arrange personne.  Lyon-Caluire perd sa première place et Vénissieux ne décroche pas du fond  de ce classement où elle n’a rien à y faire. Sa prestation dans le derby le justifie pleinement.
A noter pour les locaux, les 8 buts de Maxime Alvès, les dix-neuf parades de Milan Calic et  la présence sur le terrain pour la première fois, de Maxime Nguyen formé au club.
 
La fiche technique :
Championnat de France de handball seniors hommes – Nationale 2 – Poule 5 – 4ème journée
A Vénissieux, gymnase Tola Vologe
Vénissieux Handball / AS Lyon Caluire HB 30 à 30 (15/15)
Arbitrage : Arthur Lesage, Étienne Barret
Pour Vénissieux :
Gardiens : Calic (19a), Keignart
Ont joué : Alvès (8/14), Giacomin (cap-5/8 dont 1 pen), Luiset (4/5), Valentin (4/8) Berchoux (3/4), Felix (2/4), Imbert (2/3), Pech (2/2) , Constantin, Nguyen - entraîneur : Olivier Odisio

Avertissements : Berchoux, Luiset, Valentin, Odisio
Exclusions temporaires : Luiset, Valentin
Disqualification : Valentin (60e)

Pour Lyon-Caluire
Gardiens : Saadallah (3a-cap), Grellier (8a)
Ont joué : Benkhala (7/7 dont 3 pen), Lambert (6/8), Chasteland (6/13),  Aleveque (4/7), Giral (3/5), Baccam (1/1), Bouzeng-Lacoustille (1/1), Marchal (1/2) Grandener (1/3), Guiffo-Fongue – entraîneur : Jean-Paul Coasse

Avertissements :Giral, Grandener, Marchal
Exclusions temporaires : Giral, Lambert, Marchal

La réaction de Jean-Paul Coasse entraîneur de Lyon-Caluire :
« On sera plus tard si le point est gagné ou on a perdu  2 points. Vénissieux a bien préparé son match. Les Vénissians ont bien étudié notre jeu. Nous avons eu une entame très difficile. Un premier quart-d'heure, où nous ne sommes pas dans le combat. Heureusement que les joueurs se sont vite ressaisis car cela aurait pu être préjudiciable. En seconde mi-temps, cela été un « mano a mano » jusqu’au money-time où l’on peut gagner le match comme le perdre. Le résultat est un peu le reflet de ce derby. Ce match a été viril mais par rapport à ce que nous avons vécu  dans le passé, cela a été assez correct. Le niveau de jeu de l’ensemble a été intéressant. De notre côté, on continue, notre route. On oublie ce match et on passe au prochain. La montée ? Il y a beaucoup d’équipes dans la poule qui font des effets d’annonce. On m’a toujours appris à rester prudent. Un jour ça rigole mais dans le handball, cela peut aller dans l’autre sens rapidement. »
La réaction d’Olivier Odisio entraîneur de Vénissieux :
« C’était un beau spectacle ce soir. Avec une équipe de Vénissieux qui a retrouvé des couleurs grâce au travail fourni depuis un mois et demi. Nous avons bien préparé cette rencontre avec des joueurs très impliqués et appliqués. Nous avons eu une fin de match avec un penalty et un carton rouge alors qu’en première mi-temps, il y a eu des fautes bien plus graves à notre encontre mais non sanctionnées. Ce penalty avec le nouveau règlement est très difficilement compréhensible car l’équipe était en place en défense. Mais les arbitres ont appliqué celui-ci à la lettre. Je tiens à féliciter le collectif pour sa volonté et pour ce match réussit d’après moi. Petit à petit, l’équipe monte en puissance. Et encore, ce soir, nous avons joué avec deux pivots qui n’ont peu ou prou joué au niveau national. »

Lors de ce traditionnel derby de Nationale 2, les deux équipe se sont séparées sur un score de parité - Photos : © Sports Vénissians

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article