Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

L’aïkido, une discipline sans contrainte

Cette fin de semaine au dojo du gymnase Jean Guimier à Parilly, l’Aïkido Vénissieux Club a organisé un stage régional avec la présence de Léman Senseï.
Auparavant lors de  l'organisation de Sports expo du début septembre, nous avions rencontré Salvatore Di Lorenzo, 58 ans, le futur président du club. Bien évidemment si les licenciés d'AVC  valident cette proposition lors de l’assemblée générale élective qui aura lieu le 12 octobre
Quelle est votre motivation première pour postuler à ce poste ?
Le club, l’ambiance, le Senseï. Je suis pratiquant depuis 3 ans.
Qu’est-ce qui vous a plu dans la discipline ?
La non-combattivité ! Je m’explique. C’est un art martial assez calme. On a l’impression qu’il n’y a pas trop de mouvements par rapport au judo. Et en fait il y a de la défense. C’est fait avec la non-opposition de l’individu. Je suis ancien judoka. J’ai arrêté cette discipline à cause d’une hernie discale. Je suis arrivé à l’aïkido par des connaissances. Je me suis aperçu que l’on faisait beaucoup de mouvements de taïso, de gymnastique qui permettent de faire du bien au corps. On n’a pas cette difficulté de dire, si l’on ne chute pas tout de suite, ce n’est pas grave et on peut pratiquer l’aïkido à tout âge.
Est-ce que vous pouvez nous donner des nouvelles du club ?
Cette année, nous avons environ 70 adhérents. Cela va de 6 à 70 ans. Nous nous entraînons les lundis, les mercredis et les vendredis au dojo du gymnase Jean Guimier.
Quel argument pourriez-vous dire à un quidam pour venir s’inscrire chez vous ?
Si cette personne veut se sentir mieux au niveau de son corps, des articulations, qu’il fasse de l’aïkido.
Mais cette personne peut aussi faire de la gymnastique douce !
Le problème de la gymnastique, c’est qu’on a l’impression de faire de la gymnastique intensive pour pouvoir transpirer. Dans notre discipline, on recherche aussi une bonne condition physique mais sans faire des exercices en contrainte. On n’est pas obligé de faire des abdos, relever sa jambe tout en faisant  des mouvements articulaires.

Salvatore Dui Lorenzo - Photo: © Sports Vénissians

Salvatore Dui Lorenzo - Photo: © Sports Vénissians

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article