Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Pierre Albalate, sportif et résistant

Une photo sépia de Pierre Albalate est apposée sur l’un des murs du hall d’entrée  du gymnase de la rue Roger Salengro qui porte son nom.  Qui était-il ?
Vénissieux s’apprête à fêter ce dimanche, le 74e anniversaire de sa libération. Face aux troupes allemandes qui occupait la France d'alors, des jeunes et des moins jeunes ont fait don de leur vie. Ils personnifient la fidélité absolue à leur idéal de liberté et d’indépendance. Parmi ces victimes de la barbarie nazie figure Pierre Albalate dont le complexe sportif rue Roger Salengro porte son nom.

Né à Lyon le 5 décembre 1918, Pierre Albalate était le quatrième enfant d’une famille villeurbannaise qui en comptait dix.
Ouvrier et militant syndicaliste, le jeune Pierre se découvre une passion pour le basket. IL y excelle au point de devenir champion du Lyonnais honneur. Sportif éclectique, il pratiqua  diverses autres activités physiques : football, athlétisme. Pourtant il donna sa préférence au cyclisme. Le champion émérite remporta de nombreuses courses régionales.
Pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, il fut incorporé au 159e Régiment d’Infanterie Alpine à Briançon le 27 novembre 1939. Il fut démobilisé le 15 octobre 1942.
Il rejoignit la « Résistance ».  Pierre Albalate fut l’un des fondateurs du Maquis de Prémanon-Lamoura (Jura). C’est au retour d’une mission qu’il fut arrêté par les Allemands. Pris dans la rafle de Bourg-en-Bresse du 10 juillet 1944, dirigée par Klaus Barbie, il fut fusillé le 13 juillet. C’est lors même journée que le Commissaire Chaprier de Bourg-en-Bresse fut prévenu que six corps devaient être évacués de la caserne Brouet. Les Allemands expliquant que ces otages avaient tenté de fuir. Parmi les victimes figurait un inconnu qui s’avéra être le sous-lieutenant Pierre Albalate.

Pierre Albalate sportif et résistant mort pour la France

Pierre Albalate sportif et résistant mort pour la France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article