Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Il était une fois. : Joaquin Blume

Si  vous demandez à quelqu’un dans la rue, qui était Joaquin Blume, il vous répondra qu’il n’en sait trop rien. Si vous demandez à un gymnaste qui aime et respecte l’histoire sa discipline, peut-être qu’il vous dira qu’il a été le plus grand gymnaste espagnol.

Gracile, sympathique, fascinant tels sont les mots qui définissaient le mieux ce mythe de la gymnastique mondiale. Certains de ses congèneres  osaient le comparer à un danseur classique. Joaquin  Blume a dominé la gymnastique européenne de 1956 à 1959 date de sa mort accidentelle. En 1956  à. Melbourne, il aurait dû être champion olympique du concours général sans le boycott de l’Espagne. La cause,  l’invasion de la Hongrie par l’URSS. Seule la Hollande et la Suisse suivront ce mouvement. Joaquin Blume né à Barcelone en 1933 d’un père d’origine allemande et d’une mère espagnole songea à se nationaliser allemand pour pouvoir participer à cet événement planétaire. C’est l’ex-futur président du CIO, Juan Antonio Samaranch alors délégué national d’éducation physique du régime franquiste qui l’en dissuada. A une époque où les Européens dominaient de la tête et des épaules, la gymnastique mondiale, en 1957 lors des championnats d’Europe qui eurent lieu à Paris, Joaquin remporta le concours général, les anneaux, les barres parallèles et le cheval d’arçon. Ce gymnaste d’une exceptionnelle qualité, grand favori pour les JO de Rome de 1960, perdit la vie dans un accident d’avion en 1959 non loin de Madrid. Parmi les victimes de cet accident figurèrent sa femme Maria-José et l’équipe d’Espagne de gymnastique au complet.
Tout gymnaste qui se respecte devrait se rappeler de Joaquin. Le gymnaste qui popularisa le mouvement « croix de fer » aux arçons. « Joaquin avait l’aura auprès des Espagnols que possède de nos jours Rafael Nadal » explique Federico Bahamontes vainqueur du Tour de France 1959. 
De nos jours, l’épreuve internationale de gymnastique qui a lieu tous les ans à  Barcelone porte son nom. 

 

Joaquin Blume et la célèbre croix de fer qu’il popularisa aux anneaux - Photo : Droits réservés

Joaquin Blume et la célèbre croix de fer qu’il popularisa aux anneaux - Photo : Droits réservés

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article