Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le parakaraté pend la cremaillère à Vénissieux

Ce dimanche après-midi au gymnase Alain Colas avait lieu le premier Open de parakaraté organisé par le Comité du Rhône et de la Métropole de Lyon de karaté.

Cette compétition a essuyé les plâtres ; ils n’étaient que onze karatékas venant de toute la France à se confronter aussi bien en kata (technique pure) qu’en kumite (combat).
Sur le tatami, en kata c’est le junior âgé de 16 ans Nohan Dudon de Brignoles qui a remporté  haut la main cet Open. Nohan, lycéen en  première S est malvoyant.
A signaler que le Vénissian Majid Nekoul s’est  classé 3e ; Mais il remporte  l'épreuve de kumite et en kata, il s'impose dans sa catégorie vétéran 3.
Cet employé du service des sports de la ville de 56 ans a été un espoir de la discipline, plusieurs fois champions de France avant son accident de moto en 2001 où il subira une amputation tibiale de sa jambe droite. Sous l’insistance de ses enfants également karatékas émérites, il reprendra la compétition en 2010. Depuis il cumule les médailles. Dernièrement il a obtenu deux médailles d’or dans la catégorie vétéran 3 aux championnats d’Europe à Rome.

La discipline anciennement appelée "handi karaté" est devenue parakaraté au moment où cet art martial  a été accepté comme sport de démonstration aux J.O. 2020 de Tokyo. La spécificité  parakaraté est encore à ses balbutiements mais se développe rapidement.
« Cet open fait suite à celui qu’organisait le club de Lentilly. À l'époque c’était une compétition de référence avec la présence de karatékas internationales. Notre open n’est pas encore à ce niveau. Au comité on a convenu que toutes les karatékas ont droit à s’exprimer en compétition. En cela, il nous paraissait important que le comité départemental organise une compétition de ce genre. C’est une épreuve qui est ouverte à toutes les catégories d’âges et de handicap. « soulignait au bord du tatami Ghislaine Barbin vice-présidente du Comité et actuelle présidente du Sen No Sen Vénissieux Karaté
À ce jour, aucun recensement du nombre de pratiquants n’a été fait dans le Rhône. Cependant des clubs ont des sections de parakaraté comme Lyon-Caluire. D’autres associations possèdent dans leurs effectifs une ou deux personnes intégrées.
À noter qu’il n’y aura pas de para karaté aux Paralympiques de 2020.
« On espère que cette spécificité intégrera le giron olympique en 2024 à Paris.» concluait Ghislaine Barbin

Peu de participants pour ce premier open de parakaraté, mais qualité indéniable des presents

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article