Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Paroles de président à propos de la fusion ASM / USV : Jean-Pierre Chaix (US Vénissieux)

Nous avons rencontré Jean-Pierre Chaix président de l’US Vénissieux  sitôt après la validation de la part des licenciés du club du projet de fusion avec l’AS Minguettes.
Jean -Pierre nous explique les tenants et les aboutissements de cette affaire qui aura mobilisé de nombreux temps de bénévoles et fait couler beaucoup d’encre.


Que va-t-il se passer après ce vote favorable ?
Nous allons dans les jours qui viennent déposer le statut du futur club  à la ligue AURA.
Nous continuerons jusqu’à la fin de saison à gérer l’entité USV  pour  finir sportivement et économiquement celle-ci  le mieux possible. Cela sera le cas aussi à l’ASM. Car tout est mutualisé. Ensuite un bureau composé de membres de l’USV et de l’ASM  amènera le nouveau club sur les fonts baptismaux.

 
Etes-vous satisfait de l’issue favorable de ce projet?
C’était nécessaire pour les jeunes et le football vénissian, mais également pour la pérennité telle qu’elle était. Ceux qui considèrent que l’USV a disparu, je préfère dire plutôt qu’elle perdure; au même titre que celle de l’ASM. Nos deux histoires seront désormais communes. Celles-ci va nous permettre de construire une entité qui aura des moyens différents. L’inverse aurait été plus problématique et nous aurions été tous les deux clubs condamnés à court terme.

Il y a –t-il eu un débat lors de cette seconde Assemblée générale exceptionnelle ?
Aucun ! Nous avons débattu depuis 6 mois. Chronologiquement, nous  avons informés nos dirigeants et éducateurs après l’aval des différents comités d’administration des deux clubs.  Pendant 6 mois, ceux-ci ont travaillé sur ce projet en commission pour donner leur vision idyllique  de ce futur club.
Pour ceux qui disent qu’ils n’ont pas été informés, je dis que cela fait 6 mois que l’on travaille sur le sujet.  Six mois pendant lesquels, ils auraient pu participer à  ces différentes réunions de travail.  Quelques opposants ont participé d’ailleurs à la première réunion et après nous ne les avons pas revu.  Ceux-ci  nous ont  demandé de prendre la tête d’une commission pour nous rendre une feuille blanche le 31 Janvier avec un manuel du district du Rhône joint en nous disant «  Qu’en pensez-vous ? ». 
Je  peux regretter que ces   personnes qui avaient des avis défavorables,   ce que je respecte d’ailleurs, viennent dans ces commissions de manière à se faire entendre. Ce n’est pas en braillant en dehors et vociférant  avec un verbe un peu haut lors de l’A.G.E du 17 février que l’on se fait entendre et que l’on fait respecter ses positions. J’ai beaucoup de respect pour certains d’entre-eux notamment pour  leurs connaissances footballistiques et dans la vie associative. Peut-être que certains de leurs arguments auraient été pris en compte s’ils avaient participés à ces commissions ?


Toujours pas de nom pour ce nouveau club ?
Cela va être désormais d’actualité. Sincèrement à ce jour, on n’y a pas réfléchi. Il aura c’est sûr le nom de Vénissieux. Il n’y aura ni Charreard, ; ni Moulin à Vent, ni Minguettes.
Football  y figurera également. Le mot Lyon Métropole peut-être également.

Pour rappel, nous avons bâti une structure  en capacité d’accueillir  jusqu’à 1400 personnes. La sémantique est importante : nous sommes en capacité d’accueillir 14000 personnes. Pourquoi ?  L’ASM compte 700 adhérents, l’USV  500.  Il faut bien considérer que ce ne sont pas que des pratiquants de football, il y aussi le futsal, le foot féminin que l’on a l’ambition de développer  de façon conséquente en  doublant les effectifs et il y a le loisirs qui peut venir se greffer à l’ensemble. On part du constat que chaque année, on  refuse du monde. Cette saison à l’USV , nous avons 109  nouveaux licenciés. Et cela sans progression de notre effectif global. Cela veut dire que l’on a perdu 109.  L’année précédente, nous avions refusé une centaine d’adhésions car nous ne pouvions pas les accueillir dans les structures  que la municipalité nous prête.
Avec Medhi Gana, trésorier de l’ASM, nous sommes partis du constat : il faut faire du football pour tout le monde.. Avec ce nouveau club, on ouvre un spectre  plus large au niveau footballistique  entre les niveaux  et l’apprentissage y compris le loisir à ceux qui n’ont pas une assiduité suffisante pour pratiquer leur sport. En ouvrant notre spectre , on va répondre à la demande de chaque vénissian. Nous avons fait une autre problématique par rapport à l’Olympique qui est notre partenaire majeur dans cette construction, nous voulons faire du haut-niveau  parce que le sport appelle le haut-niveau , quand on rentre sur un terrain ce n’est pas pour perdre,  mais aussi nous voulons ouvrir le panel aux autres joueurs qui veulent pratiquer leur discipline plus en dilettante. Toute la construction du club va dans ce sens. Concernant l’école de foot, à ceux  qui pensent que nous ne sommes pas en capacité d’accueillir autant de jeunes en écoles de foot soit 800 jeunes, ils se leurrent complétement puisque c’est quasiment ce que l’on réalise actuellement entre les deux clubs si l’on tient compte des deux cents gamins  que l’on refuse chaque année. Actuellement nous rayonnons sur deux sites avec des plages horaires qui sont induites en fonction du personnel que l’on peut salarié ou pas. Si nous salarions des gens à plein temps, automatiquement les jeunes se décaleront en début d’après-midi.  De plus nous allons, nous réapproprié les sites de Guimier et d’Albalate pour que les plus jeunes de la catégorie éveil  puisent évoluer à proximité de leurs domicile.

 

Serez-vous comme le dit  la rumeur, le prochain président de l’entité ?
Ce n’est pas encore d’actualité. Il y a des gens compétents dans les deux structures pour occuper ce poste.

Jean-Pierre Chaix actuel président de l'US Vénissieux Football

Jean-Pierre Chaix actuel président de l'US Vénissieux Football

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article