Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La dimension éducative des associations sportives

Cela aurait pu s'appeler « Drôle d'endroit pour une rencontre » en effet car l'endroit retenu , le boulodrome Legodec est plus propice aux paroles « pointe-là où tire cette boule » qu'aux échanges concernant le projet sportif vénissian.
Ce samedi matin parmi la soixantaine de participants à la 7e Rencontre vile / OMS : mouvement sportif, il y avait certes des boulistes mais comme aurait dit Michel Audiard « pas que ! »

Divers représentants d'une vingtaine d'associations sportives de la ville ont débattu avec les élus, politiques de l'opposition municipale et bénévoles de l'Office Municipal sur la dimension éducative des associations sportives et la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
Des débats riches, instructifs mais trop court,  question temps  à notre goût.
Si cette  rencontre a le mérite d’exister, une heure et demie pour débattre à propos de thèmes aussi importants,  c'est un peu léger. Ces thématiques auraient mérité une bonne journée.
Cependant les nombreuses préconisations qui ont émergé de ces débats très intéressants  seront travaillées en commissions à l’Office Municipal du Sport et/ou à la Direction des sports et jeunesse

A Sports Vénissians, nous avons voulu  vivre de l'intérieur, l'une des quatre tables rondes qui étaient organisées : Valoriser le rôle éducatif des associations sportives.
La quinzaine d'intervenants ont partagé leurs constats. Notamment que les associations sont riches pour apprendre la vie en collectivité, le vivre ensemble et le respect des règles, le dépassement de soi qui est leur ADN.
Nous sommes intervenus pour rappeler le rôle primordial des parents et de l'éducation Nationale,. Pour nous les clubs ne peuvent être que complémentaires à ce travail initial.

Les intervenants à cette table ronde ont proposé de continuer à valoriser l’exemplarité. D'’être attentif à la sélectivité à outrance. Pour certains participants il faut (re)définir, formaliser l’impact éducatif que les clubs veulent avoir pour les enfants.
La vigilance à la qualité éducative des dirigeants et des bénévoles devraient être la règle fondamentale. (Ce qui est déjà le cas, par expérience,  dans de nombreuses associations sportives de la ville.)
Les clubs veulent aussi, être
associés au projet éducatif sur des problèmes concrets et qui sont liés à leur quotidien.
Enfin il faudrait identifier les thématiques sur lesquelles les clubs sportifs et autres acteurs tels que culturels, maison de l’enfance...peuvent travailler ensemble.
Dans l’autre table ronde concernant ce thème, les intervenants ont repéré les difficultés rencontrées dans les associations. Notamment la rupture de la pratique sportive à l’entrée au collège puis au lycée. La difficulté des associations sportives à investir le temps scolaire et périscolaire.
Leur suggestion est d’établir des liens de confiance avec les familles. Construire et/ou renforcer un réseau d’acteurs sportifs en qui les parents ont confiance pour laisser leurs enfants, pratiquer un sport notamment chez les jeunes adolescents.
Quelques suggestions ont émergé comme créer une dynamique au sein des différents quartiers de la ville en créant des passerelles avec les structures enfance / jeunesse, clubs et associations sur l’ensemble de l’année. Enfin des intervenants ont suggéré de mobiliser les jeunes autour de projets sportifs.


Nous n’avons pas oublié le débat et préconisations sur la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Nous lui consacrons un article très prochainement.

Définir le projet sportif vénissian, des débats riches et instructifs
Définir le projet sportif vénissian, des débats riches et instructifs
Définir le projet sportif vénissian, des débats riches et instructifs
Définir le projet sportif vénissian, des débats riches et instructifs

Définir le projet sportif vénissian, des débats riches et instructifs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article