Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Décès de Jean Debiais, ex-président d’Handisport Lyonnais

Ce 30 janvier, Jean Debiais, ex-président d’Handisport Lyonnais de 2004 à 2015 est décédé. Outre ses fonctions, Jean a été l’interlocuteur privilégié de la municipalité pour le développement de la pratique handisport à Vénissieux. D’ailleurs son association est toujours affiliée à l’Office Municipal du Sport de Vénissieux . 
Sous sa présidence, Handisport Lyonnais est devenu le premier club français  avec plus de 300 adhérents. L’association a décroché plus de 650 titres lors des ces quarante dernières années, jeux paralympiques y compris.
Nous l’avions interviewé en février 2013 . Il nous affirmait  en parlant de la création d’une section handisport sur la commune :  « J’entends bien qu’il ne faille pas demander aux personnes de Vénissieux de demander venir faire du sport à la Croix-Rousse. Mais la solution existe. Il suffirait de trouver un homme, ou une  femme qui avec notre appui et nos  conseils et notre administration monterait une section vénissiane d’handisport. Une personne qui arriverait à mobiliser les énergies.  Quand je vois que la municipalité vénissiane arrive à fédérer son  mouvement sportif alors qu’à Lyon, je ne connais aucun club dans le 8e arrondissement où nous sommes implantés, je me dis que l’affaire est possible et que nous serions aidés par la ville de Vénissieux.  Il faudrait au départ des ambitions mesurées. Par exemple une section de tir à l’arc  ou d’athlétisme, disciplines qui  seraient   facile à démarrer et peu gourmandes en investissement. Du cyclisme, du foot à 5  aussi  pourquoi pas.
 Si Lyon nous donne 50 000 €  c’est qu’on s’est battu et qu’on a prouvé que nous les utilisions bien. Au départ de la création de cette section que je voudrais voir naître, ce n’est pas Vénissieux qui pourrait nous apporter de l’argent, au départ mais  plutôt nous qui investirons. Dans un passé récent,  nous avons eu une section natation qui a migré à Villeurbanne suite à l’incendie du CNI. Nous avons eu aussi du basket qui marchait assez bien.

C’est Gérard Roth l’actuel président d’Handisport Lyonnais qui nous a annoncé son décès :
«  Conscient du chagrin que cette triste perte va provoquer au sein du monde sportif handicapé, je souhaite néanmoins que nous gardions tous en souvenir son dévouement et sa forte personnalité. Afin que nous puissions, tous ensemble, lui rendre un dernier hommage, une cérémonie aura lieu le le lundi 5 février à 11h au Crématorium de Lyon, cimetière de La Guillotière, 228 avenue Berthelot à Lyon 8e. » nous a –t-il précisé. 
 

Jean Debiais ex-président d'Handisport Lyonnais est décédé le 30 janvier

Jean Debiais ex-président d'Handisport Lyonnais est décédé le 30 janvier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article