Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La passion basket de Jacky

Tous les amateurs de basket-ball de Vénissieux et d'ailleurs connaissent Jacques Julien dit Jacky pour les intimes.
Ce Maconnais d’origine, a découvert la discipline à l’école du centre avec Yvon Hernandez.
Jacky a joué  CASCOL à Oullins car son père était cheminot muté justement dans la région. Enrôlé par Hervé Tatave à l’US Vénissieux, le club vénissian de basket de l’époque  il a joué assez rapidement en équipe première qui évoluait dans une division équivalente à celle de la nationale 2 actuelle.
Une vilaine blessure et la mobilisation en 1962 pour la guerre d’Algérie dans l’un des derniers contingents mobilisables sonneront le glas de ses ambitions sportives.
Il reviendra sur les parquets avec l’idée de  transmettre ce qu’il avait appris. Entraîneur au CS Ozon puis  Luzinay, il reviendra à Vénissieux l’ALVP Basket alors sous la présidence d'André Chaudesaigues.  La suite sera vénissiane également.
«Comme j’habite le quartier, Bernard Vermez m’avait  demandé de m’occuper de la section basket de l’Amicale Laïque du Moulin à Vent. Président de la section puis du club après dissolution de l’Amicale, je suis resté à sa tête pendant 35 ans jusqu’en 2015. Le sport a été très important dans ma vie. Il m’a coûté deux divorces. » confie-t-il en souriant
A 75 ans, cet ancien mécanicien d’entretien sur les rotatives du Progrès à  Chassieu ne chôme pas.
Président d’association de locataires, membre de l’Office Municipal du sport, engagé syndicalement... il est depuis fin 2016 président de la section de Vénissieux de la FNACA
« Président par défaut après la mise en retrait d’André Bruyas. C’est sans doute ma dernière fonction » sourit-il en caressant Kouki son chien « la perle de mes yeux » conclut-il.

A noter que Jacky Julien a été récompensé  lors des dernières " Reconnaissances Vénissianes ". Des honneurs organisés par la municipalité le 7 octobre dernier.

Jacky Julien le multi-président vénissian

Jacky Julien le multi-président vénissian

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article