Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux
8 Mai 2017
Chez Handisport Lyonnais, la prudence est toujours de mise, mais ce samedi au gymnase Elsa Triolet, son équipe fanion de foot-fauteuil avait une réelle chance de retrouver l’élite française dix ans après l’avoir quitté.
Dans son antre vénissian (1), cela commença plutôt fort dès le matin
L’équipe réserve de Vaucresson ne fit pas un pli s’inclinant 5 à 1. Dans un gymnase à l’ambiance survolté par Farid Nasri bien connu notamment chez les footeux, l’équipe métropolitaine continua sur sa lancée et mit une rouste (9 à 1) à la lanterne rouge Nîmes prise de vitesse par l’équipe dirigée par Alain Charra.
Chacun était attentif aux évolutions de l’équipe de Montpellier, ultime caillou dans la route vers la Division 1. Malgré les « Vamos » et autres encouragements espagnolisants des suiveurs héraultais Montpelliérains et Vaucressonnais ne purent se départager (2 à 2). Il suffisait aux locaux d' un match nul contre Grafteaux (2) pour acter leur présence en D1.
Durant la première mi-temps, Handisport Lyonnais eut de nombreuses occasions de but notamment par Amine Souabni. Mais la réserve des champions de France attendit son heure pour tromper Mona Souabni à deux reprises.
Montpellier à qui, il reste quatre rencontres encore à disputer à Charleroi le 10 juin atomisa par la suite Nîmes 8 à 1. Les Héraultais ménagent ainsi le suspense de ce championnat qui s’achèvera le 11 juin. Ces derniers peuvent encore dépasser les Lyonnais au classement général dominé par Grafteaux (2). Cette dernière équipe de Villeneune d’Ascq en tant que réserve ne peut pas monter.
Trois équipes restent en lice pour les deux places bonifiés : Lyon, Lorient et Montpellier
Si Montpellier bat à deux reprises Lorient et Charleroi, ils pourront cumuler 39 points. Lyon qui a bouclé son championnat en compte 37 et un goal average de +38. . De son côté Lorient qui doit aussi jouer trois matches, dont deux contre Montpellier et Vaucresson(2) sera le juge arbitre de la fin de championnat de D2.
Si les Lorientais battent ne serait qu’une fois Montpellier, c’est Handisport Lyonnais qui sera en D1 en compagnie de Bretons. Si Montpellier fait carton plein, Handisport Lyonnais accompagnera les Héraultais en D1
« Cette montée est importante pour notre club car la subvention sport haut-niveau n’est pas la même» soulignait ravi Gérard Roth le président d’Handisport Lyonnais
De son côté Norbert Dubien le capitaine de l’équipe préférait attendre l’officialisation de la fédération . « On ne sait jamais ! » concluait-il.
(1) Ce gymnase est aménagé pour la pratique de cette discipline. Il est mis à disposition d’Handisport Lyonnais par la municipalité pour qui la pratique handisport est une priorité. A noter qu’Handisport Lyonnais est membre à part entière de l’Office Municipal du Sport de Vénissieux.
L’équipe d’Handisport Lyonnais
Norbert Dubien (capitaine), Amin Souabni, Cédric Castaldi, Adrien Letexier, Anthony Perraud, Mathieu Laurent, Mouna Souabni, Lorenzo Carvalho – entraîneur Alain Charra
Questions à Amine Souabni, le buteur lyonnais
Amine habite chez ses parents dans le 8ème arrondissement de Lyon. Il souffre d’une maladie génétique.
Quel est votre sentiment après la journée de ce samedi ?
« Je suis un peu déçu de notre prestation et la physionomie du match face à Grafteaux. Les deux équipes se connaissent bien. L’objectif était de prendre 6 points sur les 9 points. Contrat rempli ! »
Depuis combien de temps jouez-vous ?
« Une dizaine d’années et toujours à Handisport Lyonnais. C’est une passion»
Pouvez-vous nous décrire votre passion ?
« Le foot-fauteuil c’est du foot adapté à des personnes qui ont un handicap assez lourd. Autrement on retrouve de nombreuses règlesdu football . La seule différence c’est que nous ne pouvons pas attaquer à deux joueurs contre un »
Quel est le prix d’un vos fauteuils de compétition ?
« Entre 9000 et 13000€ pièce. Une partie des fauteuils ont été financé par Handisport Lyonnais. Et les joueurs complètent eux-mêmes la différence. »
Que faîtes-vous dans la vie de tous les jours
« Je suis en recherche d’emploi. J’ai une licence professionnelle en gestion administrative »
Commenter cet article