Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sports Vénissians

Sports Vénissians

Toute l'actualité du sport et des sportifs de Vénissieux

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme par le CRESS

Le dimanche 2 avril 2017, à l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, le Centre de Recherche et d'Education Sport et Santé (CRESS ) en partenariat avec la ville de Vénissieux et  l’Office Municipal du Sport, organise une journée sur le thème « Enfants, sport et handicap».
Elle se déroulera à Vénissieux de 9h30 à 17h dans diverses infrastructures de la commune.
L’objectif est de créer des liens entre les familles, les structures sportives, et institutionnelles ainsi que les comités départementaux et régionaux.

A partir de 9h30, les enfants et leurs familles adhérents au CRESS ainsi que d’autres associations prenant en charge le handicap, participeront à la Marche Nordique organisée par l’AFA Feyzin-Vénissieux.
Les familles ont pu s’inscrire auprès du CRESS jusqu’au 17 mars. Ce sont 10 à 12 familles représentant 30 à 35  personnes qui parcourront 6 km sur le plateau des Grandes Terres depuis le Gymnase Alain Colas.

 

A partir de 14h, le rendez-vous est donné à tous les Vénissians et notamment aux familles confrontées au handicap d’un enfant, dans le Gymnase Micheline Ostermeyer.
Au programme, démonstrations et initiations sportives adaptées au handicap, animées par les professionnels de 3 associations sportives vénissianes : Vénissieux Handball, ALVP Basket et Sen no Sen Karaté.
Lors de cette journée, devraient être présent Michèle Picard - Maire de Vénissieux (sous réserve), Andrée Loscos - Adjointe à la Politique Sportive ainsi que des élus de la ville, Francis Rambeau - président de l’OMS, Pierre Mathieu du CDOS, le Comité Départemental de Handball, Jean Paul Moncoudiol - président du Comité Départemental de Sport Adapté ou son représentant ainsi que le district de Lyon et du Rhône de football (sous réserve)

Afin de clôturer cette journée, un flashmob est organisé à 16h sur le stade Laurent Gerin. Des répétitions ont lieu depuis le samedi 11 mars de 13h30 à 14h45, puis tous les samedis jusqu’au 1er avril mêmes horaires, à la salle des sports du CRESS 1 rue Eugène Maréchal à Vénissieux. Ce temps fort sera animé par Linda, le professeur de zumba de l’association Femmes en action de Vénissieux, et Henda. Ce flashmob sera l’occasion de rassembler tous les participants et les visiteurs autour d’un moment ludique et convivial.

Le CRESS est une association loi 1901 crée en 1998 qui a pour but l’accompagnement à la pratique sportive et de loisirs d’enfants et d’adolescents en situation de handicap et de leurs familles, et l’organisation de manifestations. Le CRESS propose un accueil des enfants et des familles pour des activités psycho-éducatives, des activités d’éveil physique et de loisirs. Des espaces d’écoute sont dédiés aux familles sous la forme d’un café parent, les situations sont étudiées de manière individuelle. L’association propose également un accompagnement pour l’inclusion des enfants et adolescents dans des structures de milieu ordinaire (sport ou loisirs)

Pour tous renseignements - Tel : 0472508897 - cres.educ@wanadoo.fr

Des adhérent(e)s du CRESS lors de la dernière marche nordique - Photo : © CRESS
Des adhérent(e)s du CRESS lors de la dernière marche nordique - Photo : © CRESS

Des adhérent(e)s du CRESS lors de la dernière marche nordique - Photo : © CRESS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article