Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sports Vénissians

Sports Vénissians

Toute l'actualité du sport et des sportifs de Vénissieux

Les voeux offensifs de Michèle Picard

Ce vendredi à la salle Irène Joliot-Curie, Michèle  Picard accompagnée par son conseil municipal presque au complet a  souhaité ses vœux 2017 aux associations et personnalités.
Devant plus de 600 personnes et en cette année électorale où la Maire de Vénissieux postule pour les législatives, ses vœux ont été plutôt offensifs.

Michèle Picard a vilipendé  le libéralisme, l’échec des  politiques menées en France depuis 30 ans. Elle a pointé du doigt  la précarité, les inégalités qui se creusent en France comme à Vénissieux ou le seuil de pauvreté augmente comme l’a démontré la dernière étude Compas.
« Retrouver ensemble le chemin de la République, réinvestir les valeurs et les mots qui l’animent. Solidarité, égalité des chances, citoyenneté, instruction, diversité, laïcité, et il nous faut insister sur ce dernier mot, car il en va de notre vivre ensemble, que les obscurantismes religieux, et extrémismes en tout genre malmènent et mettent en péril. Les vertus républicaines sont les garantes d’un avenir partagé, le ciment d’une communauté, l’héritage que nous devons transmettre, aux jeunes générations. Car il n’y a pas de laïcité sans l’état républicain, il n’y a pas d’égalité sans l’état républicain, il n’y a pas de continuité territoriale sans l’état républicain. » a martelé Michèle Picard.
La Maire de Vénissieux entend rester fidèle  à ses racines populaires et à l’histoire industrielle de la cité qu’elle dirige « ...Elles nous rappellent, à chaque avancée, d’où l’on vient et ce qu’on est. »
Michèle Picard a tenu en mettre en exergue les services publics de proximité mais aussi les femmes hommes, acteurs économiques, entrepreneurs qui s’engagent dans la vie des quartiers, de la cité « ...ceux qui ont cru, ceux qui n’ont jamais lâché, ceux qui se sont investis sans compter. » a-t-elle précisé
La Maire de Vénissieux a mis en corrélation la baisse de dotations de l’Etat qui a fait perdre à la commune 6 à 7 millions de son budget et le plan d’économie de 11 millions d’euros que la municipalité a mis en place d’ici 2019 qui d’après Michèle Picard répond aux coupes drastiques du pouvoir en place.
« Nous devons nous préparer au scénario le plus probable où l’investissement local sera structurellement moindre qu’il ne l’était en 2013 et réfléchir ensemble aux conséquences pour ne pas pénaliser les Vénissians. »
La Maire de Vénissieux a mis en avant les réalisations sorties de terre en 2016, : l’école Flora Tristan, l’ouverture de l’équipement culturel Bizarre et l’inauguration de la seconde chaufferie biomasse.

Elle a promis des opportunités d’emplois, d’insertion et de formation  dans ce qui sera l’aménagement du site du Puizoz ou l’agrandissement du Laboratoire Carso.
Concernant le sport vénissian dont nous sommes un ardent défenseur, Michèle Picard a annoncé deux mesures qui l’impactera
La mise en place et la poursuite de l’agenda d’accessibilité programmé « Près de 1400 actions seront nécessaires, pour mettre en accessibilité, l’ensemble de patrimoine de notre ville. C’est un investissement de 7, 5 millions d’euros fin 2025 et un chantier considérable dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement... »
L’autre mesure  est la signature  de la convention entre  la ville  et le Centre de Recherche et d’Education par le Sport et  la Santé (CRESS) afin de soutenir les clubs, dans leur approche du « sport et du handicap ».

PS : Michèle Picard a perdu cette semaine son père. Nous lui adressons ainsi qu'à sa famille et ses proches nos sincères condoléances.

Les Voeux de la Maire de Vénissieux aux associations et personnalités

Les Voeux de la Maire de Vénissieux aux associations et personnalités

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article