Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le sport de haut-niveau mis en exergue

La récompense aux sportifs de haut-niveau est une tradition désormais bien ancrée dans le calendrier de la municipalité. Ce vendredi soir dans la salle Jacques Duclos, la Maire Michèle Picard, l’adjointe aux Sports: Andrée Loscos, et de Gilles Gaillard, vice-président de l’OMS (Office municipal du sport) ont remis des médailles, beaux trophées ainsi que de beaux parapluie à dix-sept sportifs individuels et six équipes.
Pour avoir cet honneur, il faut au minimum avoir réalisé l'exploit de se classer 3e lors d'un championnat de France.Les prix étaient réparties cette année en trois catégories, or, argent et bronze. Le diamant étant réservé pour une performance internationale.

Le champion de France du 20km marche, Kévin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux), Stéphane Moreira (AL Charreard) vice champion d'Europe de twirling-bâton, Cebrail UCa (Bunkaï Karaté Do) champion de France junior de karaté contact, Hicham Laziz (Espace Ecole Sport Boxe), champion de France juniors de boxe amateur, Anissa Abouriche (Sen No Sen Karaté) 3e aux Jeux Européens universitaires de karaté et Hervé Lapierre (Vénissieux Escrime) champion de France de Nationale 2 ont reçu la médaille d'or de la municipalité. L'équipe twirling seniors de l'AL Charreard Twirling bâton et le couple seniors de danse latine du Lyon Métropole Danse sportive également.

Dans la catégorie argent, on retrouve les karatékas du Bunkaï Karaté Do , le junior Christophe Da Silva (55kg), le junior Gaëtan Mbouto Botue (-65kg) et le seniors Hedi Chupin (-64kg) sont tous les trois vice-champions de France de karaté full-contact.
Melody Guinet (+68kg) du Sen No Sen Karaté est vice-championne de France universitaire. L'équipe danse twirl seniors de l'AL charreard twirling-bâton est vice championne de France

Dans la catégorie bronze, on retrouve Mathieu Greco (Bunkaï Karaté Do), 3e aux championnats de France seniors de karaté full-contact moins de 68kg.
Les karatékas du Sen No Sen : le cadet Kamil Merah(-52kg), la junior Léa Gothuey(-59kg) et et l'universitaire Kevin Aouf troisièmes de leurs divers championnats. L'équipe féminine juniors et l'équipe féminine Rhône-Alpes , toutes les deux du Sen No Sen finissent 3e aux championnats de France ou de ligues. L'équipe mixte universitaire du Sen No Sen termine 3e aux championnats de France universitaires.

En cette année olympique, la ville a tenu à mettre spécialement à l'honneur trois athlètes formés sur la commune et que l'on a eu l'honneur de de voir à Rio : la footballeuse Amel Majri formé à l'AS Minguettes, la taekwondiste Yasmina Aziez formé à Vénissieux Taekwondo et le marcheur Kevin Campion toujours licencié à l'AFA Feyzin-Vénissieux.
Mais sport de haut-niveau et récompenses le vendredi soir parfois incompatibles. Si Yasmina était absente, un des dirigeants du Taekwondo Vénissieux a été cherché sa récompense. Malheureusement pas d'Amel Majri et Kevin Campion était excusé. La naissance de son deuxième enfant étant la plus belle des excuses. Sa petite vidéo de remerciements a été longuement applaudie.

Le mot de la fin sera pour Michèle Picard qui a souligné dans son discours de cette cérémonie en parlant de tous les athlètes qu'elle a nommé un par un : " Vos résultats vous valorisent en premier lieu, mais valorisent vos clubs, vos proches et notre ville, Vénissieux la sportive"

Avant d'ajouter en parlant des trois sélectionnés olympiques : " Nos trois champions montrent que la formation dans nos clubs est de qualité et qu'elle sait ouvrir et des perspectives. Elles illustrent aussi la vitalité et l'excellence du sport féminin, un des chevaux de bataille de notre ville qui se bat pour une réelle démocratisation du sport sans discrimination de sexe, ni discrimination sociale."

Un discours prononcé devant une belle assistance où l'on pouvait recenser bon nombre de représentants de comités départementaux ou ligues régionales  ainsi que des présidents de clubs locaux.

Des récompenses amplement méritées

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article