Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sports Vénissians

Sports Vénissians

Toute l'actualité du sport et des sportifs de Vénissieux

De la flamme olympique à la maladie de Parkinson

Ce fut le premier français haltérophile a atteindre le mythique record des 500kg en 1967.
Jean-Paul Fouletier totalise huit titres nationaux dans la catégorie “lourds ” et 21 records de France. Il a participé aux jeux olympiques de Mexico et de Munich.

Médaillé de bronze au championnats du monde de Columbus (USA) en 1970. Il fut un des porteurs de la flamme olympique de 1968 lors de son passage à Lyon en décembre 1967. Il reste à ce jour l’un des rares athlètes français médaillé dans une compétition mondiale en haltérophilie. Ses performances demeurent pour certaines inégalées. Jean-Paul fut licencié au HCV, l’haltérophilie club de Vénissieux. Il reçut de la part de Louis Pradel la médaille de la ville de Lyon.
Après sa carrière sportive, Jean-Paul devient medecin du sport, vertébrothérapeuthe, homéopathe et acupuncteur. A l’avant-garde des pratiques de médecine naturelle et médecine douce, il est l’auteur du livre “Vous ne pouvez plus ignorer la vertébrothérapie".
Sa carrière médicale fut stoppée par la maladie de Parkinson qu’il auto-diagnostiqua dés 1991.
Aujourd’hui Jean-Paul est atteint d'une rare forme de la maladie de Parkinson depuis plus de vingt ans, extrêmement handicapante. Cette maladie neurodégénérative du système nerveux central l’a rendu totalement dépendant depuis plus de 10 ans maintenant, pour tout ce qui concerne les activités quotidiennes et besoins essentiels. Il ne peut se mouvoir seul, et parler constitue un challenge de tous les instants.
Un des plus grands défis est de maintenir Jean-Paul à domicile, avec un accompagnement 24h/24, 7 jours sur 7, au lieu d’un placement en maison de retraite qui ne répondrait pas à ses besoins spécifiques (médicaux et psychologiques).
C’est pour cela que sa file Nadine son fils et sa famille ont lancé sur le net, un appel à dons.

« Nous nous battons financièrement pour continuer à le maintenir à domicile. Je refuse de le mettre en maison de retraite médicalisée car je sais qu'il ne pourrait y survivre.
C'est pourquoi mon frère Igor et moi avons organisé une cagnotte en ligne, sur la plate-forme Leetchi.com. Cette cagnotte a pour objectif de continuer à le maintenir à domicile avec le meilleur accompagnement possible.
» nous a expliqué sa fille Nadine.

SI vous voulez y participer une seuleadresse : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-jean-paul-fouletier
 

Le medecin et haltérophile Jean-Paul Fouletier - Photos : Droits réservés
Le medecin et haltérophile Jean-Paul Fouletier - Photos : Droits réservés
Le medecin et haltérophile Jean-Paul Fouletier - Photos : Droits réservés

Le medecin et haltérophile Jean-Paul Fouletier - Photos : Droits réservés

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article