Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sports Vénissians

Sports Vénissians

Toute l'actualité du sport et des sportifs de Vénissieux

La capoeira à nouveau enseignée à Vénissieux

Depuis une dizaine d'années, plusieurs associations dispensant la capoeira, cet art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil, essayent de diffuser la discipline à Vénissieux. La dernière en date Sò Capoeira exerce à la MJC Le Cadran depuis septembre 2014.

Rencontre avec Frédéric Lutbert, enseignant et président du Sò Capoeira

Pourriez-vous présenter cet art martial ?
La capoeira est un mix entre un art martial et une danse. Elle servait aux esclaves pour garder leurs conditions physiques. Cet art a été importé de plusieurs croyances et pratiques africaines Il été créé au Bresil sous le régime de l’esclavage. La capoeira a été longuement réprimée. Au début du XX siècle, cette discipline a été soutenue par par de nombreux artistes, penseurs et hommes publics brésiliens. Par le travail effectué par de grands maîtres de la discipline, la capoeira a pu s’organiser, être enseignée et s’exporter.
La capoeira avant d’être un combat est un jeu. Ce sont deux personnes qui se jaugent et qui mettent le protagoniste dans des situations difficiles. Néanmoins, il se pratique sur un rythme. . C’est celui-ci qui impose le type de jeu. On peut avoir un jeu très fluide, un jeu proche, brutal ou aérien suivant le rythme musical imposé. Les coups sont non portés, mais cela reste des coups
.

Que proposez-vous aux Vénissians ?
Il existe deux créneaux pour les adultes le lundi et le vendredi. Notre ambition est d’ouvrir des créneaux pour les enfants à la rentrée 2015.. Nous avons eu beaucoup de demandes cette année.

Combien d'adhérents avez-vous ?
Une dizaine. C’est une discipline en développement et pourtant on ose rarement la pratiquer. L’ambition de l’association est de pouvoir offrir aux Vénissians et quel que soit leur âge cette possibilité. Aujourd’hui nous avons des adhérents de 29 à 50 ans.

Repères : Sò Capoeira Tel 06 74 68 21 53 ou 06 12 48 28 06

mail capoeiravenissieux@gmail.com
Facebook : Capoeira Vénissieux

Lieu de pratique :
MJC Le Cadran 15 chemin de Feyzin à Vénissieux – Cours le lundi et vendredi de 20h30 à 22h30

 

La  capoeira  cet art martial/danse en provenance du Bresil - Photo: Droits réservés et Sports Vénissians
La  capoeira  cet art martial/danse en provenance du Bresil - Photo: Droits réservés et Sports Vénissians

La capoeira cet art martial/danse en provenance du Bresil - Photo: Droits réservés et Sports Vénissians

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article