Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sports Vénissians

Sports Vénissians

Toute l'actualité du sport et des sportifs de Vénissieux

Françis Rambeau nouveau président de l'Office Municipal du Sport

Ce mercredi soir dans les locaux de l'Office Municipal du Sport, les 38 membres du conseil d'administration ont élu le nouveau bureau et le nouveau président de l'organisme qui régit le sport vénissian.
Seul à se présenter, Françis Rambeau l'ex- vice-président a été porté par 37 voix sur 38 votants à la tête de l'OMS.

Françis Rambeau dans son premier discours s'est dit très fier d'être le président de  l'OMS  et a eu une pensée triste pour son copain Robert Bontoux , son ami de "manifs". Cet  homme politique à Feyzin bénévole à l'AFA Feyzin-Vénissieux est décédé récemment.
A 58 ans, Françis Rambeau  cheminot à la retraite,  est  né à Langogne (Lozère). Il a été ex-conseiller municipal (PC) durant les deux derniers mandats d'André Gérin (Dont la moitié d'un avec Michelle Picard), conseiller prudhommal depuis 25 ans et représentant à l'OMS, l'US Vénissieux Rugby dont il est vice-président. Il succède ainsi à Patrick Prade.
Un ex-président qu'il a tenu particulièrement à remercier et dont il entend poursuivre l'action.

Nous l'avons rencontré et il a bien voulu répondre à quelques questions :

Quelle sera votre touche personnelle dans la gestion de l'OMS ?
Essayer de rajeunir le conseil d'administration en créant une commission jeunes et bénévoles. Il faudra aussi changer notre discours et entamer un vrai dialogue avec les jeunes pour qu'ils trouvent toute leur place au sein de l'Office. Je veux aussi rétablir un vrai lien avec la Maire de Vénissieux, l'adjointe et le service des sports. Il faut que l'OMS soit partie prenante avec la ville dans tous les événements sportifs organisés sur la commune.

Est-ce que ce n'était pas le cas lors de deux précédents mandats de Patrick Prade ?
Oui mais il n'y avait plus qu'une ou deux réunions par an avec Madame le Maire. Nous avons convenu avec Michelle Picard pour qu'il y ait une réunion par mois avec des techniciens et des politiques.

Ne pensez-vous pas que des Vénissians vont dire qu'il y a une reprise en main de l'OMS par la Mairie ?
Pas du tout car nous sommes indépendants. Nous sommes "obligés" de travailler avec eux. 90% des ressources de l'OMS proviennent de la ville. Nous devons leur rendre des comptes financiers mais aussi discuter avec eux pour savoir ce qu'ils attendent de nous et réciproquement.Nous n'existons pas que pour du financement, mais aussi pour le sportif vénissian. Aussi bien pour le sport pour tous que pour le sport de haut-niveau. J'aimerais dans le futur un projet sportif vénissian qui prévoirait 3 ou 4 équipes de sports collectifs de haut-niveau national. Bien évidemment, cela ne se fera pas en claquant des doigts. C'est une réflexion que l'on doit mener

Pensez-vous que le sport de haut-niveau à Vénissieux était mis de côté au détriment du sport pour tous ?
Pour moi oui, mais c'est un avis personnel

Est-ce que ce point de vue, vous allez le défendre au niveau du bureau de l'OMS ?
Je pense que l'on peut avoir à Vénissieux des équipes de haut-niveau et avoir du sport pour tous. Le sport de haut-niveau peut nous permettre de faire revenir des finances dans les clubs et peut-être soulager certaines associations de sport pour tous.

Au vu des restrictions budgétaires dues au désengagement de l’État n'avez-vous pas peur financièrement pour l'avenir de l'OMS ?
Nous avons une commission qui est en charge du développement et de la communication qui est en charge de trouver de sponsors. Cette année la Foulée Vénissiane nous a coûté 0€. Il faudra amplifier ce genre d'initiative pour ne pas être obligé de demander des subventions exceptionnelles pour exister.

Que pensez-vous de la demande de prêt exceptionnelle refaite par l'AS Vénissieux-Minguettes?
Nous sommes en pleine réflexion sur la demande de prêt de l'ASVM. Nous devons savoir ce que veut faire le club du point de vue de son projet sportif. Il faut savoir aussi  ce que nous voulons faire à Vénissieux avec deux clubs de football. Faudra qu'un jour, tous les  bénévoles du football vénissian se mettent autour d'une table et rediscutent. Nous sportifs sommes en général des hommes de dialogue

A l'issue de cette élection, nous avons appris que 55 000€ de la réserve parlementaire d'Yves Blein député de la 14e circonscription du Rhône avaient été attribuée à l'AS Venissieux Minguettes.

A noter que le club vénissian cumulait une dette conséquente, ce qui avait fait craindre un temps, un dépôt de bilan d'où leur demande de subvention exceptionnelle à l'OMS. Une demande retoquée dans un premier temps et réitérée depuis.

 

Françis Rambeau nouveau président de l'Office Municipal du Sport
Françis Rambeau nouveau président de l'Office Municipal du Sport
Françis Rambeau nouveau président de l'Office Municipal du Sport
Françis Rambeau nouveau président de l'Office Municipal du Sport

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article