Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sports Vénissians

Sports Vénissians

Toute l'actualité du sport et des sportifs de Vénissieux

La pratique féminine mise en valeur par la municipalité

Ce jeudi soir au cinéma Gérard Philipe, une centaine de personnes ont assisté à la seconde soirée du Festival Essenti'Elles où en seconde partie de soirée était annoncé le palmarès du 5e appel à projet " La Preuve form'elle"

Créé en 2011 par la municipalité en partenariat avec l'OMS et le GPV et véritablement porté par l'ex-adjointe aux sports Andrée Loscos, cet appel à projets vise à favoriser la pratique sportive féminine, aussi bien dans les structures sportives qu'associatives ou sociales de la commune.

Des prix sous forme de chèque en monnaie sonnante et trébuchante mais aussi du soutien sous forme de supports de communication ou de moyens logistiques viennent récompenser les initiatives. Prix qui permettent aussi à ces associations de pérenniser leur nouvelles activités. Pour info le budget que consacre la municipalité à cette opération est de 3370€. Budget inchangé depuis quelques années.
"La preuve form'elle est une demarche de l'estime de soi et du bien-être. A ce jour, 15 projets ont été récompensés. Le constat en 2011 n'était pas brillant. Sur les Minguettes seulement 20% des pratiquantes d'une discipline sportive étaient des femmes. 5 ans après, ce chiffre avoisine les 40%. Il faut savoir que la mixité est d'ores et déjà une réalité sur l'ensemble de la ville." assurait Benoît Depierre le directeur des sports, jeunesse et familles.
Cette année quatre  associations ou structures municipales avaient candidaté.
Trois ont été retenues pour un passage oral devant un jury (L'Amicale cycliste du Moulin à Vent dont le projet était le développement de la pratique féminine n'a pas été retenue).
C'est le Centre Social Eugénie Cotton avec son atelier zumba de bien-être qui a remporté le premier prix ce jeudi.

" Nous n'avions pas de vocation à développer ce genre d'activité physique mais la demande existait." expliquait Naïma Bendjeddou l'une des responsables du centre.
Leur récompense fut triple puisque un chèque de 700€, le droit d'apposer  label de la preuve form'elle sur tous leurs documents de communication  ainsi que des moyens matériels ont été donnés à  cette initiative. " Nous sommes une bande de copines. On vient, on rigole, on transpire. Cela fait un bien fou. Ce chèque tombe à pic; L'activité devait s’arrêter fin mars faute de moyens."soulignait Assia une des pratiquantes.

Les autres structures récompensées par le label, des créneaux horaires et de supports de communication ont été :
L'Espace Polyvalent Jeunes La Darnaise pour l'organisation d'un tournoi de football mixte et le club Siam Boxing 69 pour la découverte et la promotion auprès des femmes de la pratique de la boxe thaï. Pas mal pour une discipline à forte connotation masculine.
 Pour Amandine Valente, Seng Davry et Inès Boukhris du Siam Boxing 69, l'importance de cette récompense est de permettre de lever tous les aprioris concernant leur pratique dans une discipline où une quinzaine de femmes essayent de faire leur trou; " Certaines la font en loisir, d'autres ont pris le goût de la compétition. Deux en font leur métier. A notre niveau de pratique faire de la boxe thaï, c'est plus intense que faire du fitness." faisait remarquer Seng

La 5e appel à projets de la "Preuve form'elle" a rendu son verdict ce jeudi
La 5e appel à projets de la "Preuve form'elle" a rendu son verdict ce jeudi
La 5e appel à projets de la "Preuve form'elle" a rendu son verdict ce jeudi

La 5e appel à projets de la "Preuve form'elle" a rendu son verdict ce jeudi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article