Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

4é édition marche nordique : Des records de vitesse mais pas de participation

Le beau temps, les cultures des Grandes Terres, les cerisiers en fleurs le long des parcours auraient incités à une plus grosse participation. Ce dimanche, ils n’étaient finalement que 254 participants à la 4e édition de la « Marche nordique » assez loin du record de 2011 et de ses 350 participants.

Cette manifestation est co-organisée par la municipalité et l’AFA Feyzin-Vénissieux et s’adresse à la marche nordique loisirs et sportive.
A 9h pétante, Philippe Collard le DTN de la marche nordique au sein de la Fédération Française d’Athlétisme a ainsi donné le départ de l’épreuve
aux  30 participants. des 12km chronométré.  Ce sont le Clermontois Xavier Thomas en 1h 24'04 et la Feyzinoise Karine Geoffroy en 1h 25'33 qui ont été les plus rapides.

A noter que 10 concurrents dont les trois féminines ont battu le record établi par Albelkrim Ferkous en 2013 (ce dernier qui a 70 ans finit 3e chez les hommes).
A 9h 30 et 10h30, la foule des anonymes ont pris part aux parcours de 6km et 12km au travers de l’espace protégé des Grandes Terres en floraison.

Ils étaient 120 au 12km et une centaine au 6km le tout encandré par 5 coachs sur le terrain.
Comme l'affirmait Fabienne une Vénissiane rencontrée le long du parcours des 12km,la journée était si belle que pour un peu on aurait musarder.


Témoignages :
Le Feyzinois Manuel Gonzalez âgé de 57 ans second du 12km chronométré : « J’ai découvert la marche nordique en septembre. Je n’avais aucune activité physique auparavant. Je suis passé de mon canapé à plus de 8km à l’heure »
La Feyzinoise Karine Geoffroy vainqueur chez les féminines du parcours :
«Le parcours est beau mais pas sélectif. Cette course prendra de l’ampleur le jour où l’on allongera la distance pour la passer à 20km. »

Les résultats du 12km chronomètré :

Chez les messieurs

1- Xavier Thomas (Clermont) 1h24'04, 2- Manuel Gonzalez (AFA Feyzin-Vénissieux) 1h25'2é - 3- Abdlkrim Ferkous (AFA) 1h25'34

Chez les dames :

1- Karine Geoffroy (AFA) 1h25'53, 2- Chantal Serrano (AFA) 1h27'23, 3- Annie Berjon (Athlé forme 42) 1h27'25

 

L'instant solidaire :

Présents ce dimanche lors de la 4e édition de la marche nordique à Vénissieux (1), où ils tenaient un stand, les bénévoles de France Cancer ont animé le gymnase Alain Colas, lieu de rendez-vous et d’arrivée de cette manifestation populaire.
« Nous sommes présents pour une bonne cause. L’objectif de notre présence est de nous faire connaître. Nous recherchons des financements pour la lutte contre le cancer par la récupération de bouchons en liège afin de leur donner une deuxième vie. L’argent ainsi récolté nous les versons intégralement à la recherche contre le cancer. En 2013 sur le secteur Rhône-Alpes nous avons récolté 70 m3 de bouchons, soit 6 tonnes . Cela nous a rapporté 1850 €. Sur le plan national nous avons ramassé 31500 €. Ce travail a été fait uniquement par des bénévoles qui sont conscients du danger que représente cette maladie. Ce travail de fourmis permet aux chercheurs d’aller toujours plus loin pour comprendre cette maladie. D’ailleurs nous esperons les inviter l’année prochaine pour venir exposer leurs avancées » expliquent les deux bénévoles présents ce dimanche.
France Cancer possède dans la région 60 points de collecte.
Sur Vénissieux, la pharmacie du Charreard , la piscine Auguste Delaune, les 4 foyers de personnes âgées, l’école hôtelière, le restaurant La Petite Auberge , le Centre social Boris Vian participent à la collecte.
(1) En fin de matinée, les organisateurs de cette 4e marche nordique ainsi que
par les adjointes aux sports de la ville de Vénissieux et Feyzin, Andrée Loscos et Michèle Munoz ont remis à la 1ère féminine et au 1er masculin du 12 km chrono, les deux challenges Marie Claire et Hervé Jacquot, aux souvenirs de premiers adhérents de cette discipline à l'AFA et décédés depuis justement du cancer

 

Le beau temps a été de la partie

Le beau temps a été de la partie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article